Le 7 janvier dernier, lors d’une opération judiciaire conduite en Seine-et-Marne, les gendarmes de la Section de recherches (S.R.) de Paris ont retrouvé une arme de collection espagnole d’une grande valeur historique ainsi qu’un véritable arsenal d’armes et de munitions non déclarées. Les quatre mis en cause interpellés comparaîtront devant la justice en avril prochain.

Un renseignement de la Guardia civil espagnole

L’enquête a commencé fin juin 2024, quand la Guardia civil espagnole a informé la gendarmerie nationale qu’une arme de collection espagnole pourrait être détenue illégalement par un individu demeurant en Seine-et-Marne. Il s’agirait d’une arme offerte en 1932 au premier président de la IIe République d’Espagne, Niceto Alcala Zamora, qui, à la suite du déclenchement de la guerre civile espagnole, s’était exilé et avait résidé en France entre 1936 et 1941.

Au regard de la valeur historique de cet objet, une enquête préliminaire est ouverte auprès du tribunal judiciaire de Meaux.
Les investigations menées par les gendarmes de la S.R. de Paris permettent d’identifier quatre personnes, collectionneurs d’armes ou habitués des stands de tir ou du milieu de la chasse.

Découverte d’un arsenal non déclaré

Les mis en cause sont interpellés le 7 janvier 2025 et placés en garde à vue. Au cours des perquisitions réalisées à leurs domiciles, les enquêteurs retrouvent en effet l’arme de collection signalée par les autorités espagnoles. Ils découvrent également à cette occasion un véritable arsenal constitué de nombreuses armes (25 armes longues, un pistolet-mitrailleur STEN, onze armes de poing non déclarées) et de plus de 3 000 munitions.

Les quatre mis en cause seront convoqués devant le tribunal en avril prochain, dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.

Source: gendinfo.fr