La cérémonie militaire en hommage au lieutenant-colonel Pierre Bichon, décédé dans l’exercice de ses fonctions le samedi 11 janvier 2025, s’est déroulée ce jeudi 16 janvier à Marseille, sous la présidence du général de corps d’armée Arnaud Browaëys, commandant la région de gendarmerie PACA et commandant la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Sud.
Samedi 11 janvier 2025, vers 10 h 10, le lieutenant-colonel Pierre Bichon, commandant en second le Groupement de gendarmerie départementale (GGD) des Hautes-Alpes et officier de permanence commandement ce jour-là, est découvert inanimé dans son logement concédé par nécessité absolue de service, à Gap. Malgré leur intervention rapide, les secours n’ont pu que constater le décès de l’officier supérieur.
Les honneurs militaires ont été rendus au lieutenant-colonel Pierre Bichon ce jeudi 16 janvier 2025, sur la place d’arme de la caserne « MDC Lucien Donadieu », à Marseille, siège du Groupement de gendarmerie départementale des Bouches-du-Rhône (GGD 13). Présidée par le général de corps d’armée Arnaud Browaëys, commandant la région de gendarmerie PACA et commandant la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Sud, et en présence de nombreuses autorités civiles et militaires, cette cérémonie empreinte de solennité et d’émotion, a réuni la famille, les proches et les camarades du militaire. À la même heure, dans toutes les unités de gendarmerie de France, une minute de silence a été observée à sa mémoire.
Revêtu du drapeau tricolore, le cercueil de l’officier est arrivé sur la place d’arme porté par six militaires du GGD 13, où le LCL Bichon avait été affecté en qualité d’officier adjoint commandement jusqu’en février 2024. Puis, devant sa famille, les autorités et les troupes rassemblées, composées d’un piquet d’honneur à neuf militaires du GGD 13, d’un peloton de militaires des GGD 05 et 13 et d’un peloton de toute provenance, le commandant de région a prononcé l’éloge funèbre, au cours duquel il a retracé « le parcours exceptionnel » de ce militaire entré en gendarmerie à 23 ans, comme gendarme auxiliaire. « Pierre a toujours été imprégné d’une énergie communicative avec une appétence particulière pour les interventions. Il connaissait son métier, et tout le monde sait qu’il y excellait. Il était une valeur sûre pour ses chefs comme pour ses camarades. […] Nous sommes tous fiers de son choix de servir au sein de la Gendarmerie nationale, pour la France et pour les Français. Fiers de son engagement pour la République, pour la justice, la protection des plus vulnérables et la défense de nos principes fondamentaux, ceux-là mêmes qui nous permettent de vivre libres. Fiers des valeurs qui le guidaient, dans son travail comme dans sa vie personnelle. Pierre laisse le souvenir d’un officier attachant, doté de qualités humaines exceptionnelles. Son engagement indéfectible et sa bienveillance faisaient de lui un chef et un camarade très apprécié, doté d’un tempérament affirmé et d’une énergie communicative. Tous ceux qui l’ont côtoyé garderont en mémoire son altruisme et sa disponibilité permanente pour ses camarades et pour ses proches. »
À l’issue, avant que ne retentisse la sonnerie aux morts et que ne soit respectée une minute de silence, le GCA Browaëys a assuré la famille du LCL Bichon de « notre indéfectible soutien », « de notre profonde compassion et de notre sympathie sincère » : « Nous savons combien vous étiez fiers de Pierre et nous nous permettons de partager cette fierté. […] Il était un exemple pour les plus jeunes, et les moins jeunes, un fidèle appui de son chef, un repère pour les camarades en difficulté ou dans le doute. Nous n’oublierons pas – vous n’oublierez pas – que le plus bel hommage rendu à la mémoire de Pierre sera d’entourer sa famille, de garder de lui le plus beau des souvenirs, et de poursuivre la mission, comme il l’aurait fait lui-même en pareilles circonstances. Comme l’écrivait Euripide dans Andromaque « le temps n’efface pas la trace des grands hommes ». Pierre était justement de ceux-là. »
Le lieutenant-colonel Pierre Bichon était âgé de 54 ans, pacsé et père de trois enfants de 27, 26 et 23 ans.
31 ans de carrière au service de la France et des Français
Libéré du service national avec la distinction de gendarme auxiliaire de 1re classe, Pierre Bichon a intégré, en octobre 1995, la 5e compagnie d’instruction de l’école de gendarmerie de Montluçon (03). Après sa formation, il a été affecté, en octobre 1996, à la brigade de proximité de Saulieu (21). Après sa réussite au concours officier et deux ans de scolarité à l’Académie militaire de la Gendarmerie nationale, à Melun (77), le lieutenant Pierre Bichon a pris, en août 2003, le commandement d’un peloton de l’Escadron de gendarmerie mobile (EGM) 41/2 de Limoges (86). Promu capitaine, il a été affecté, en août 2007, à l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) des Bouches-du-Rhône, à Marseille (13), en qualité d’adjoint, puis de commandant d’unité. En août 2011, il a pris le commandement de la compagnie de gendarmerie départementale de Toulouse-Mirail (31), où il a été promu chef d’escadron en janvier 2012. Chef d’état-major du commandement de la gendarmerie de Mayotte à Pamandzi (976) en août 2015, il a été promu lieutenant-colonel en avril 2017. En août 2018, il a été affecté au Groupement de gendarmerie départementale (GGD) des Bouches-du-Rhône, à Marseille (13), en qualité d’officier adjoint commandement. Il était le commandant en second du GGD des Hautes-Alpes, à Gap, depuis le 1er février 2024.
Projeté à deux reprises sur des théâtres d’opérations extérieures, le LCL Bichon a été engagé à Pristina avec la KFOR en 2006 et au Mali encore récemment, en 2022, dans le cadre de l’opération Barkhane. Il s’y était « une nouvelle fois distingué par son intelligence de situation, son sens de l’innovation et sa capacité à fédérer son équipe tout au long d’un mandat ayant atteint un seuil d’intensité inédit eu égard aux différentes phases de désengagement, dans un contexte sécuritaire particulièrement tendu ». Chevalier de l’Ordre National du Mérite, le LCL Bichon est titulaire de la médaille d’or de la défense nationale, de la médaille de la protection militaire du territoire, de la médaille commémorative française « Ex-Yougoslavie », de la médaille d’Outre-mer
« Sahel » Vermeil, de la Croix du combattant et de la médaille de reconnaissance de la Nation. Il s’est distingué récemment en recevant la Médaille d’Honneur pour Acte de Courage et de Dévouement, en reconnaissance de son engagement lors d’événements survenus à Saint-Julien-en-Beauchêne.
Source: gendinfo.fr