La cinquième édition du Bleu dans les Yeux a été lancée ce lundi 5 mai 2025 par le Directeur général de la Gendarmerie nationale, le général d’armée Hubert Bonneau. Créé en 2019, le projet Du Bleu dans les Yeux permet d’offrir chaque année une parenthèse enchantée d’une semaine aux orphelins de la gendarmerie.

Devant la grande banderole blanche des Képis Pescalunes sur laquelle est inscrit le nom du projet « Du Bleu dans les Yeux », le Directeur général de la Gendarmerie nationale (DGGN), le général d’armée Hubert Bonneau, a pris la pose ce lundi 5 mai 2025 pour le lancement officiel du challenge « Le temps d’une pause, prends la pose pour la bonne cause ».

Organisé chaque année depuis 2019, ce challenge, ouvert à tous, consiste à prendre (ou à se prendre) en photo devant cette banderole. L’objectif est de porter, à travers ces photos, la voix des centaines d’orphelins de la gendarmerie et celle de leur parent décédé en service. Depuis sa création, ce challenge ludique a ainsi permis de faire remonter des centaines de photos en provenance de tout le territoire métropolitain, d’outre-mer et même de l’étranger.

Des images aussi improbables qu’incroyables. En 2021, à la mi-temps du match de rugby France-Argentine, la Fédération Française a diffusé sur l’écran du Stade de France un film dans lequel de nombreuses photos du challenge avaient été intégrées. Cet hommage des militaires à leurs camarades disparus, rendu devant des milliers de personnes, a ému l’ensemble des familles présentes.

Cinquième édition Du Bleu dans les Yeux

Outre le challenge, cette photo avec le DGGN marque également le coup d’envoi de l’édition 2025 de l’opération du Bleu dans les Yeux. Réunissant aujourd’hui près de 200 enfants orphelins de la gendarmerie (contre 73 au lancement en 2019), ce projet embarque chaque année, pour quatre jours, tous ces enfants pour un long week-end de rencontre et d’aventure.

Après avoir découvert Paris (en bateau et à pied), rencontré les joueurs de l’équipe de France de football (lors de l’édition parrainée par Olivier Giroud), s’être émerveillés à Disneyland ou au Parc Astérix, avoir découvert la principauté de Monaco, la beauté de la Méditerranée, la gendarmerie maritime et bien d’autres choses, ils partent cette année pour une nouvelle aventure dans le sud de la France.

Du 29 mai au 1er juin 2025, les 200 enfants du projet découvriront ainsi la magie de l’une des villes les plus connues de la Côte d’Azur : Saint-Tropez. Entre visite en bateau, découverte de la mythique ville des gendarmes, soirée blanche et rencontre avec les militaires de la gendarmerie de l’Air,le programme s’annonce haut en couleur, en émotions et en festivités.

Une nouvelle parenthèse enchantée dans un quotidien parfois difficile et une façon pour l’Institution de rappeler à tous ces enfants et à leur famille qu’aujourd’hui comme demain, ils font partie de la grande famille de la gendarmerie.

Source: gendinfo.fr