Depuis 2023, la date du 15 mai est instituée comme fête solennelle des unités blindées de la gendarmerie. Ce jour, une cérémonie s’est tenue au Groupement blindé de gendarmerie mobile (GBGM) de Versailles-Satory, ainsi qu’en Nouvelle-Calédonie et à Mayotte. Cette composante sera également mise à l’honneur à l’occasion des commémorations de la bataille de Stonne les 17 et 18 mai prochains.

Depuis le 30 janvier 2023, la date du 15 mai est officiellement reconnue comme la fête solennelle des unités blindées de la gendarmerie. Cette date commémore à la fois la création du groupe spécial autonome de Satory, la première unité blindée constituée au sein de la gendarmerie, et l’engagement du 45e Bataillon de chars de combat de la gendarmerie dans la bataille de Stonne en mai 1940. Le GBGM a été désigné héritier de ce bataillon, dont il garde l’emblème et porte la croix de guerre sur son étendard.

Cérémonies au GBGM et en outre-mer

Ce jeudi 15 mai 2025, une cérémonie militaire s’est tenue au GBGM afin de marquer cet évènement. Après la revue des troupes par le général Christophe Daniel, commandant le GBGM, celui-ci a procédé à la lecture du récit de l’engagement du 45e Bataillon durant la campagne de France. La cérémonie s’est conclue par un hommage aux morts, permettant aux gendarmes servant au sein des unités blindées d’honorer la mémoire de ceux qui les ont précédés et de rappeler leur fierté de servir dans cette composante, fortement sollicitée. Les détachements blindés déployés en outre-mer se sont également associés à cette célébration.

Un engagement intense

La composante blindée a fait l’objet d’une montée en puissance ces dernières années avec le déploiement du programme Centaure. Ces nouveaux Véhicules d’intervention polyvalents de la gendarmerie (VIPG) ont été largement déployés depuis leur mise en service avec des engagements nombreux en 2024, lors de l’insurrection en Nouvelle-Calédonie et des cyclones « Chido » et « Garance » à Mayotte et à La Réunion, ou encore en 2023, à l’occasion des émeutes urbaines et des opérations de l’A69 ou de Sainte-Soline.

Une mise à l’honneur à l’occasion des commémorations de la bataille de Stonne

Ce samedi 17 et dimanche 18 mai, la composante blindée sera également célébrée lors des commémorations marquant le 85e anniversaire de la bataille de Stonne.

Une première cérémonie aura lieu à Stonne où le 51e régiment d’infanterie (51e RI) et le GBGM seront mis à l’honneur. Un Véhicule blindé multirôle-léger (VBMR-L) Serval ainsi qu’un VIPG Centaure seront baptisés du nom de « Stonne 1940 ».
Une seconde cérémonie se tiendra l’après-midi dans la commune de Sy, où se trouve le monument dédié au 45e Bataillon de chars de combat.

Enfin, cette année, 11 VIPG défileront à Paris à l’occasion de la Fête Nationale du 14 juillet.

Source: gendinfo.fr