Un incendie de grande ampleur ravage le massif des Corbières, dans l’Aude, depuis ce mardi 5 août 2025, attisé par un vent violent et une sécheresse persistante. Face à ce sinistre, le plus important de l’été en France, la Gendarmerie nationale déploie un dispositif d’envergure pour sécuriser la zone, assister les secours, informer la population et déterminer les causes et circonstances de cet incendie dans le cadre de l’enquête judiciaire en cours.
Un incendie d’une intensité sans précédent s’est déclaré ce mardi 5 août 2025, vers 16 heures, dans le massif des Corbières (Aude). En fin de journée, il avait déjà parcouru plus de 11 000 hectares, en particulier à cause d’un vent violent et de la sécheresse intense que connaît le département depuis plusieurs mois. Le bilan, très provisoire tant que l’incendie est actif, fait actuellement état d’une personne décédée et de plusieurs blessés, dont sept sapeurs-pompiers, ainsi que d’importants dégâts matériels. L’autoroute A9, principal axe autoroutier entre la France et l’Espagne, a été fermée mardi soir dans les deux sens de circulation.
Face à cet incendie, considéré comme le plus important de l’été en France, la Gendarmerie nationale est plus que jamais mobilisée.
Un dispositif gendarmerie spécifique
Au-delà des importants moyens déployés par les services d’incendie et de secours et ceux de la Sécurité civile, les militaires de la Gendarmerie nationale interviennent sur de nombreux fronts depuis la première heure.
Au total, plus de 150 gendarmes sont actuellement mobilisés dans le cadre de cet incendie hors norme. Parmi eux, figurent une centaine de militaires du Groupement de gendarmerie départementale (GGD) de l’Aude ainsi qu’une cinquantaine de l’Escadron de gendarmerie mobile (EGM) 12/9 de Villeneuve-d’Ascq, spécialement venu en renfort. Des effectifs du GGD des Pyrénées-Orientales contribuent aussi à la manœuvre afin d’interdire toute remontée de véhicules vers le massif des Corbières.
- Sous l’autorité du préfet et sous le commandement du colonel Christophe Vekeman, commandant en second le GGD de l’Aude, les gendarmes ont pour mission de :
- tenir les points clés du terrain afin de faciliter l’acheminement des moyens du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) ;
- contrôler les flux et interdire le franchissement des axes routiers les plus sensibles, notamment l’autoroute A9 ainsi que la départementale D6009, très empruntées, qui longent le littoral audois ;
- renseigner, orienter et sensibiliser la population locale ainsi que les touristes présents en nombre dans ce secteur. Les motocyclistes de l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR), grâce aux motos tout-terrain, se projettent à cet effet dans la profondeur du territoire afin d’alerter les personnes les plus isolées ;
- appuyer et soutenir les maires, notamment dans le cadre des évacuations décidées par l’autorité préfectorale, qu’il s’agisse de résidences, des villages menacés, de campings ou encore d’aires d’autoroute.
Dans ce dispositif densifié, les réservistes opérationnels de la gendarmerie sont également mobilisés pour renforcer les unités territoriales.
Considérant l’ampleur de la catastrophe, et à la demande du préfet de zone, un second EGM, celui de Gap, sera également déployé dans les heures à venir. Un Groupement tactique de gendarmerie (GTG) mobile sera dès lors constitué afin de coordonner l’action des gendarmes mobiles.
Recherche des causes et des circonstances de l’incendie
Dès ce mercredi 6 août 2025, des gendarmes seront par ailleurs déployés sur le terrain pour prendre en compte le volet judiciaire dans le cadre d’une cellule d’investigation spécialisée dans la Recherche des causes et des circonstances des incendies (RCCI). Cette cellule interministérielle rassemble des pompiers, des agents de l’Office national des forêts (ONF) et des gendarmes spécialisés issus de la Cellule d’identification criminelle (CIC) du groupement. L’objectif est de rassembler les compétences de chacune des entités afin d’établir précisément l’origine de l’incendie.
Les constatations établies par cette cellule pluridisciplinaire permettront d’orienter les enquêteurs de la Brigade de recherches (B.R.) de Carcassonne, qui prend la direction d’enquête, avec l’appui de la Section de recherches (S.R.) de Montpellier, de la B.R. de Narbonne et du Commandement pour l’environnement et la santé (CESAN).
Le lieutenant-colonel Erwan Coiffard, porte-parole de la gendarmerie nationale, a d’ailleurs souligné l’engagement de tous les gendarmes mobilisés à l’occasion de plusieurs interventions télévisées.
Depuis le début de l’été, de nombreux départements ont été concernés par des incendies dévastateurs qui impliquent une très forte mobilisation de la Gendarmerie nationale, en particulier sur le plan judiciaire au regard de l’existence de victimes et des préjudices importants.
Le Premier ministre, François Bayrou, s’est rendu sur place ce mercredi 6 août, accompagné du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, et du ministre auprès du ministre d’État, ministre de l’Intérieur, François Noël Buffet.
Un binôme du CESAN en appui des enquêteurs
Les actes d’enquêtes doivent débuter le plus rapidement possible afin de faire parler les indices, éviter leur déperdition et ainsi faire la lumière sur les causes et circonstances de cet incendie. Considérant les techniques spéciales à mettre en œuvre et la multiplicité des constatations à réaliser, la zone d’investigation se veut complexe et exige donc méthode et technicité.
C’est dans ce cadre qu’un binôme de gendarmes du CESAN, basé à Arceuil (94) ont spécialement été dépêchés dans le département de l’Aude. Spécialisés dans le domaine de l’environnement et de la santé, leurs atouts sont multiples dans de telles circonstances : coordination technique, stratégie d’enquête, conseil et appui aux enquêteurs et techniciens locaux.
Source: gendinfo.fr