La 107e édition de la Marche de Nimègue, aux Pays-Bas, s’est tenue du 15 au 18 juillet 2025. Véritable exploit sportif, cette manifestation internationale a réuni cette année près de
45 000 participants venus du monde entier, dont plus de 6 000 militaires, afin de parcourir 160 kilomètres au total, en l’espace de quatre jours.

Parmi les participants, 62 gendarmes d’active et de réserve ont marché aux côtés de leurs camarades des Armées, au sein de la délégation française, afin de porter haut les couleurs de la France et de la Gendarmerie. Revêtus de la tenue militaire et lestés d’un sac à dos d’une dizaine de kilos, ils ont ainsi relevé le challenge. Également nommée « La marche du monde ! », cette manifestation sportive exige une solide condition physique, mais aussi préparation, résilience et cohésion.

Pour tous les militaires venus des quatre coins de la planète, les marches de Nimègue, interrompues pendant la Seconde Guerre mondiale, revêtent en outre un fort caractère mémoriel. Traversant les lieux emblématiques de l’opération Market Garden (offensive militaire des alliés lancée du 17 au 26 septembre 1944), tels que le pont Waalbrug, à Nimègue, les collines de Groesbeek ou encore le cimetière militaire américain de Mook, elles sont l’occasion de se souvenir de ceux qui se sont battus sur ces terres, parfois jusqu’au sacrifice ultime.

Au terme de cette épreuve sportive et solidaire, ne resteront en mémoire pour les participants que de bons souvenirs.

Source: gendinfo.fr