Dans la cour d’honneur de la Direction générale de la gendarmerie nationale, à Issy-les-Moulineaux, a eu lieu, mardi 26 août 2025, une cérémonie militaire présidée par le général de corps d’armée Bruno Arviset, major général adjoint, en hommage à l’adjudant-chef Éric Comyn, décédé il y a un an, le 26 août 2024 des suites d’un refus d’obtempérer. 

Le 26 août 2024, lors d’un contrôle routier à la sortie de l’autoroute A8, à hauteur de Mougins (06), l’adjudant Éric Comyn, affecté au Peloton motorisé (P.Mo.) de Mandelieu-la-Napoule est violemment percuté par un véhicule refusant d’obtempérer à ses injonctions. En arrêt cardio-respiratoire, il décède malgré l’intervention de ses camarades et des secours. Âgé de 54 ans, il était marié et père de deux enfants de 12 et 16 ans.

Afin de lui rendre hommage, ce mardi 26 août 2025, une cérémonie commémorative, présidée par le major général adjoint de la gendarmerie nationale, le général de corps d’armée (GCA) Bruno Arviset, s’est tenue dans la cour d’honneur Arnaud Beltrame de la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN), à Issy-les-Moulineaux (92).

Au cours de son discours, le général Arviset est revenu sur le parcours de l’adjudant-chef Éric Comyn. Entré en gendarmerie après avoir accompli son service militaire dans la Marine nationale, il intègre en janvier 1994, la 4e compagnie d’instruction de l’école de gendarmerie du Mans. Il est ensuite affecté à l’Escadron de gendarmerie mobile (EGM) 35/7 de Revigny-sur-Ornain, puis, en septembre 1998, à l’EGM 27/7 de Lure [NDLR : anciennement 25/8 de Lure]. Dans le cadre d’un changement de subdivision d’arme, il rejoint, en juin 2001, la Communauté de brigades (CoB) du Luc, dans le Var. Le 1ejuillet 2007, il est affecté au Peloton motorisé (P.Mo.) de Mandelieu-la-Napoule, dans les Alpes-Maritimes, où il est promu au grade d’adjudant le 1er juin 2024.

Promu au grade d’adjudant-chef à titre exceptionnel, nommé chevalier de la légion d’honneur et la médaille militaire lui est concédée. Il est cité à l’ordre de la gendarmerie avec attribution de la médaille de la gendarmerie nationale avec palme de bronze et la médaille de la sécurité intérieure – échelon or – lui est décernée.

« Aujourd’hui, rassemblés pour honorer sa mémoire, nous nous souvenons de son exemple et de son sacrifice au service de la France et de nos concitoyens », a déclaré le GCA Bruno Arviset avant de déposer une gerbe de fleurs au pied du monument aux morts de la DGGN.

Devant les nombreux militaires et personnels civils réunis dans la cour d’honneur, la Marseillaise a ensuite retenti en hommage à l’adjudant-chef Éric Comyn.

Source: gendinfo.fr