Samedi 8 novembre 2025, à Verberie, près de Compiègne, dans l’Oise, les militaires du Peloton de surveillance et d’intervention de gendarmerie (PSIG) de Senlis ont évacué vingt-quatre personnes âgées d’une résidence autonomie, alors qu’un incendie venait de se déclarer dans le hall du bâtiment. Leur réactivité et leur sang-froid, dans un environnement particulièrement hostile, ont permis d’éviter tout blessé.
Samedi 8 novembre 2025, vers 22 h 30, deux patrouilles du Peloton de surveillance et d’intervention de gendarmerie (PSIG) de Senlis, se trouvant à proximité de Verberie, sont alertées d’un départ de feu dans le hall d’une résidence autonomie.
Très rapidement arrivés sur place, les militaires tentent dans un premier temps de pénétrer par l’entrée principale, mais l’épaisse fumée rend leur progression impossible. Faisant alors le tour du bâtiment, ils repèrent les issues de secours, parviennent à en forcer l’accès et entrent dans les locaux, où la majorité des résidents sont encore endormis.
Avant même l’arrivée des sapeurs-pompiers, les gendarmes réussissent à contenir les flammes grâce aux extincteurs disponibles sur place. Dans le même temps, ils procèdent à l’évacuation de vingt-quatre résidents, qu’ils mettent rapidement en sécurité, avant que ces derniers, indemnes mais choqués, soient accompagnés par les services municipaux jusqu’à la maison de retraite voisine pour y passer la nuit.
Grâce à l’intervention rapide et maîtrisée des militaires du PSIG de Senlis, appuyés par les gendarmes locaux, aucune victime n’est à déplorer. Leur action illustre parfaitement l’importance du maillage territorial de la Gendarmerie nationale ainsi que sa capacité de montée en puissance pour répondre aux événements en tout temps, en tout lieu et en toutes circonstances. Elle démontre également la complémentarité et la coordination interservices entre les gendarmes, qui ont assuré les premières actions de lutte contre le feu et l’évacuation des personnes piégées, et les sapeurs-pompiers qui ont pris le relais et procédé à l’extinction définitive de l’incendie.
Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances du sinistre.
Source: gendinfo.fr







