Lundi 17 novembre 2025, 70 militaires du Groupement de gendarmerie départementale (GGD) des Alpes-Maritimes ont déployé un dispositif d’envergure afin de démanteler un point de deal actif depuis plusieurs mois dans un hameau de Mougins. Une opération qui démontre une nouvelle fois la pleine implication de toutes les unités de la gendarmerie dans la lutte contre le trafic de stupéfiants.
L’affaire débute grâce à l’action des gendarmes de la Brigade territoriale autonome (BTA) de Mougins qui localisent peu avant l’été un point de deal implanté au sein du hameau de La Plaine, sur la commune de Mougins. S’en sont suivis plusieurs mois d’investigations menées par la Brigade de recherches (B.R.) de Cannes, à l’issue desquelles une opération judiciaire a pu être menée ce lundi 17 novembre 2025 afin de neutraliser ce point de vente de stupéfiants fréquenté par de nombreux consommateurs.
Une parfaite complémentarité des moyens de la gendarmerie
Peu avant 17 heures, un important dispositif opérationnel a investi les lieux afin d’en prendre le contrôle, avant d’engager successivement les phases d’interpellations, de constatations et de perquisitions. Les vingt enquêteurs de la Compagnie de gendarmerie départementale (CGD) de Cannes ont travaillé en coordination directe avec les trente-cinq militaires des Pelotons de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) de Cannes, Nice et Grasse ainsi qu’avec plusieurs autres unités spécialisées.
Pendant toute la durée de l’opération, des moyens d’appui essentiels sont venus renforcer l’action menée. Un hélicoptère de la Section aérienne de gendarmerie (SAG) de Hyères, plusieurs télé-pilotes de drone et deux équipes cynophiles du Groupe d’investigation cynophile (GIC) de Gilette, spécialisées dans la recherche d’armes, de munitions et de produits stupéfiants, ont été engagés.
La mobilisation coordonnée de l’ensemble de ces moyens a permis une action à la fois efficace et pleinement complémentaire.
Plusieurs interpellations, une trentaine d’armes et un laboratoire artisanal découverts
Au terme de cette opération minutieusement préparée, les gendarmes ont procédé à quatre interpellations et effectué de nombreuses saisies. Un laboratoire artisanal a notamment été découvert. À l’intérieur, les enquêteurs ont trouvé tout le matériel nécessaire au découpage et au conditionnement de la cocaïne destinée à fournir un point de deal local, mais aussi un système de « narco-livraison » alimenté par des commandes passées sur les réseaux sociaux. Cette opération d’ampleur a également permis de saisir plusieurs centaines de grammes de produits stupéfiants (cannabis et cocaïne), des produits de coupe et de conditionnement, plusieurs milliers d’euros en espèces et une compteuse à billets. Les enquêteurs ont également découvert, puis saisi une trentaine d’armes et des munitions, dont les conditions d’acquisition et de détention vont faire l’objet d’investigations.
Les quatre mis en cause ont été placés en garde à vue. Ils seront entendus dans le cadre d’une enquête pour trafic de stupéfiants menée sous l’autorité du procureur de la République de Grasse.
Source: n