Le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a posé à Balma la première pierre d’une future caserne de gendarmerie qui accueillera 134 logements et plusieurs unités, dont la Compagnie de gendarmerie départementale (CGD) de Toulouse-Balma et l’Escadron départemental de contrôle des flux (EDCF) de Haute-Garonne. Un projet majeur pour renforcer la présence territoriale et améliorer les conditions de travail des gendarmes.
Ce vendredi 21 novembre 2025, le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, s’est rendu dans la commune de Balma, en Haute-Garonne, pour poser symboliquement la première pierre de la future caserne de gendarmerie. Cette visite officielle s’est déroulée en présence de monsieur François Desmadryl, Directeur des soutiens et des finances (DSF) de la Gendarmerie nationale, du général de division Thibaut Lagrange, commandant la région de gendarmerie Occitanie, du colonel Stéphane Dallongeville, commandant le Groupement de gendarmerie départementale (GGD) de Haute-Garonne, ainsi que de monsieur Vincent Terrail-Novès, maire de la commune de Balma.
Après avoir été accueilli par les autorités, le ministre de l’Intérieur s’est vu présenté le projet domanial de construction de la future caserne de gendarmerie. Implantée sur un terrain de 34 000m², elle abritera la Compagnie de gendarmerie départementale (CGD) de Toulouse-Balma (nouvelle dénomination de la CGD Toulouse-Saint-Michel une fois le projet immobilier terminé), l’Escadron départemental de contrôle des flux (EDCF) de Haute-Garonne, ainsi que les nouvelles infrastructures du Groupe d’investigation cynophile, qui comptera neuf chiens. Au-delà des locaux de services techniques, le projet prévoit la construction de 134 logements destinés à accueillir les gendarmes et leurs familles.
L’implantation de cette nouvelle caserne à Balma, commune où se trouve déjà la Communauté de brigades (CoB), répond à une logique de cohérence fonctionnelle et opérationnelle, permettant de recentrer les unités sur leur zone de compétence et d’améliorer leur capacité de projection. Elle s’inscrit également dans la volonté de l’institution d’améliorer les conditions de vie et de travail des militaires.
Dans son allocution, le ministre de l’Intérieur a souligné que « ce projet symbolise la reprise des constructions domaniales et illustre notre ambition de renforcer la présence de la gendarmerie dans les territoires, au service de nos concitoyens et de leur sécurité, d’améliorer les conditions de vie et de travail des gendarmes, mais aussi d’offrir un service public de sécurité plus proche et plus réactif. »
Département transfrontalier avec l’Espagne, la Haute-Garonne compte 586 communes, dont 578 dans la zone de compétence de la Gendarmerie nationale, couvrant à la fois des zones très urbanisées et des secteurs ruraux. Dans ce cadre, les gendarmes du GGD agissent chaque jour pour lutter contre la délinquance et la criminalité : lutte contre les violences intrafamiliales et les violences sexuelles, contre les trafics de stupéfiants, contre les atteintes aux biens, etc. À titre d’exemple, le renforcement des patrouilles de la CGD de Toulouse Saint-Michel sur des créneaux ciblés a permis, depuis le début de l’année 2025, de réduire significativement les cambriolages de résidences principales à Aucamville (-25 %) et à l’Union (-9 %).
Source: gendinfo.fr