L’Unité nationale Cyber (UNCyber) de la Gendarmerie nationale a procédé le 8 décembre 2025 à l’interpellation de neuf personnes sur le territoire national et à La Réunion se livrant depuis le darkweb, à un trafic international de produits stupéfiants.

Le 8 décembre 2025, suite à une enquête de longue haleine conduite par l’UNCyber, neuf individus ont été interpellés sur plusieurs points du territoire, mettant fin à un trafic international de stupéfiant depuis le darkweb.

En mission de surveillance sur le Darkweb, les enquêteurs de l’UNCyber ont détecté un profil particulièrement actif en ligne qui propose à la vente de la cocaïne et du cannabis dans des quantités importantes. Les investigations font ressortir un réseau complet : de son chef, aux lieutenants, exécutants et aux blanchisseurs ; depuis La Réunion et Paris vers les départements de l’Essonne et de la Seine-et-Marne, avec des conseillers en blanchiment depuis le Cher. Les enquêteurs constatent que ce profil revendique 30 000 ventes sur le Darkweb en août 2024. Le chiffre d’affaires de ce trafic est estimé à plus de 3 200 000 d’euros sur cinq ans.

Conduite sous l’égide du Parquet de Paris – section F3 Délinquance organisée et stupéfiants, une importante opération judiciaire est déclenchée le 8 décembre 2025 pour interpeller neuf personnes, mobilisant plus de 130 gendarmes en Île-de-France, Bretagne, Centre Val-de-Loire et à La Réunion. Il est reproché aux membres de ce réseau d’avoir participé à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime, acquisition, transport, détention, offre ou cession non autorisée de stupéfiants, importation non autorisée de stupéfiants en bande organisée, blanchiment en bande organisée.

L’ensemble des opérations menées a permis la découverte et la saisie de 5,2 kg de résine de cannabis, 4,7 kg d’herbe de cannabis, 190 gr de cocaïne, de matériel de confection et conditionnement, ainsi que 20 250 euros en numéraire et 578 674 euros en cryptomonnaie. La valeur marchande des produits stupéfiants saisis s’élève à 200 000 euros. 2 véhicules achetés avec l’argent de ce trafic ont aussi été saisis ainsi que 23 ordinateurs et 54 téléphones. Dans la soirée du 10 décembre, les investigations menées lors des gardes à vue ont permis l’identification et l’interpellation d’un nouveau membre particulièrement actif du réseau (rôle de nourrice et de conditionneur). La perquisition à son domicile a permis la saisie de 7,250 kg d’herbe et de résine de cannabis, 22 000 euros en numéraire, et de matériels informatiques alloués à ce trafic.

Les neuf mis en cause ont été présentés au Parquet du tribunal judiciaire de Paris et à la Réunion le 12 décembre 2025 dans la matinée, trois d’entre eux ont été placés en détention provisoire et les six autres sont placés sous contrôle judiciaire.

Cette nouvelle opération judiciaire menée par les enquêteurs de l’UNCyber, pour identifier les trafiquants de stupéfiants et leurs acheteurs agissant sur le darkweb, démontre que ce réseau n’offre ni anonymat ni impunité à ceux qui y exercent leur activité criminelle.

Source: gendinfo.fr