Ce mardi 27 janvier 2026, en début d’après-midi, la première pierre de la nouvelle caserne de gendarmerie de Pont-Sainte-Maxence a été posée en présence du Directeur général de la Gendarmerie nationale et de nombreuses autorités civiles et militaires, dont le préfet du département et le maire de la commune.

Construite en 1983 par le Conseil départemental de l’Oise, l’actuelle caserne de gendarmerie de Pont-Sainte-Maxence a fait l’objet d’une extension en 2000, avec la création de six logements et de deux hébergements pour gendarmes adjoints volontaires. En dépit de ces travaux, les locaux et les logements subissent les effets du temps et sont désormais peu adaptés, notamment en termes de sécurité. Un projet de construction d’une nouvelle caserne a donc été engagé.

Ce mardi 27 janvier 2026, le Directeur général de la Gendarmerie nationale (DGGN), le général d’armée Hubert Bonneau, le Préfet de l’Oise, Jean-Marie Caillaud, le maire de la commune, Arnaud Dumontier, ainsi qu’un représentant du maître d’ouvrage, l’OPAC de l’Oise, entourés de nombreuses autorités civiles et militaires, parmi lesquelles le commandant de la région de gendarmerie Hauts-de-France, le général de corps d’armée François Agostini, et le commandant du groupement de gendarmerie départementale de l’Oise, le général Christophe Berthelin, ont posé la première pierre de la future caserne.

Cette nouvelle construction sera réalisée sur le site actuel de la gendarmerie, situé au 223 rue Charles Frigaux, ainsi que sur un terrain attenant. L’accès à la future caserne se fera depuis la rue Sulzbach. Les parcelles nécessaires au projet seront, pour partie, cédées à l’euro symbolique par la Ville de Pont-Sainte-Maxence à l’OPAC de l’Oise, et pour partie acquises auprès du Conseil départemental de l’Oise.

La nouvelle caserne, qui s’étendra ainsi sur près d’un hectare, se composera de 23 logements, répartis dans deux petits immeubles, et d’un bâtiment d’une surface totale de 407 m² abritant les locaux techniques. L’ensemble de l’opération respectera la réglementation environnementale RE 2020, seuil 2025. Le début des travaux est prévu au quatrième trimestre 2026, pour une durée prévisionnelle de 20 mois. Ils seront conduits en deux phases, afin d’assurer la continuité de l’activité opérationnelle de l’unité.

Les autorités présentes se sont félicitées de la mise en œuvre de ce projet, qui permettra de doter les gendarmes d’un environnement de travail et de vie moderne, fonctionnel et respectueux de l’environnement.

Source: gendinfo.fr