Faisant suite aux différents hommages rendus en ce lundi 16 février 2026 aux héros, morts et vivants de la Gendarmerie nationale, les musiciens de la Garde républicaine ont clôturé la journée par un concert à vocation caritative. Ce dernier, interprété par l’orchestre d’harmonie de la Garde républicaine et le cœur de l’armée française,  s’est déroulé dans la cathédrale Saint-Louis des Invalides. Ce concert était l’occasion de solliciter des contributeurs pour adresser leurs dons à la Fondation Maison de la gendarmerie.

Fondation Maison de la gendarmerie

Fondée en 1944 et reconnue d’utilité publique, la fondation Maison de la gendarmerie œuvre au quotidien au profit des personnels militaires et civils ainsi que de leurs familles. Elle occupe ainsi une place de premier plan dans l’accompagnement social de notre communauté. Elle a pour vocation première d’aider les veuves/veufs et orphelins de la gendarmerie nationale. Elle est un acteur majeur de l’accompagnement social de ses 430 000 ressortissants (i.e. tous les personnels de la gendarmerie nationale, militaires ou civils, les réservistes opérationnels et les retraités de l’arme, ainsi que leurs familles) confrontés à des situations de détresse lors de drames (décès, maladie, blessure ou handicap). Elle propose aussi des actions à destination des étudiants (logement) et de loisirs (vacances).

Depuis novembre 2022, le programme Bleu Pupilles a pour objectif de proposer spécifiquement aux orphelins d’un parent gendarme une offre d’accompagnement globale et durable tant sur le volet scolaire et étudiant que sur le volet social, de cohésion…

Source: gendinfo.fr