Dans plusieurs départements, notamment en Gironde et dans le Lot-et-Garonne, les gendarmes ont été mobilisés pour aider la population frappée par le passage de la tempête Nils, jeudi 12 février 2026.
La tempête Nils, « d’une force peu fréquente » selon Météo France, a balayé la façade ouest du pays, avec des vents jusqu’à 160 km/h. Elle a fait trois victimes. Des milliers de foyers ont été privés d’électricité.
Dans un communiqué, la préfecture de la Gironde, indique que le passage de la tempête Nils a entraîné plusieurs accidents de la circulation, deux personnes ayant été légèrement blessées. Au total, il y a eu 820 interventions du SDIS. Les opérations ont principalement concerné des chutes d’arbres, des câbles à terre, des objets déplacés et des infiltrations d’eau. En parallèle, la Gendarmerie nationale a procédé à 350 interventions, avec plus de 150 militaires engagés, essentiellement liées à des chutes d’arbres. Dans le Lot-et-Garonne, ce sont 51 gendarmes qui ont été mobilisés.
Si elle a quitté la France pour se diriger vers l’est de l’Europe, plusieurs départements restent en vigilance, en raison de fortes crues. C’est notamment le cas de la Gironde et du Lot-et-Garonne, départements maintenus en vigilance rouge ce week-end. Une crue majeure est en cours dans le bassin de la Garonne, en aval d’Agen. À La Réole, en Gironde, le niveau de l’eau est monté à 8,68 mètres le vendredi 13 février, mais continuait de progresser. La Brigade nautique (B.N.) d’Arcachon, a été chargée de patrouiller et d’évacuer les habitants concernés. « Il y a des villages qui sont totalement isolés », a déclaré l’adjudant-chef Olivier, commandant adjoint de la B.N., à l’AFP.
Le passage de la tempête Nils en France s’est aussi traduit par de très fortes chutes de neige, apportant jusqu’à un mètre de neige fraîche depuis le début de l’épisode. Météo France a placé la Savoie en vigilance rouge avalanches pour toute la journée du 12 février, une décision rarissime en France avec seulement deux autres occurrences depuis la naissance du dispositif il y a 25 ans. Face au risque, plusieurs domaines skiables des Alpes avaient pris la décision de fermer entièrement ou partiellement leurs domaines skiables. Ce vendredi 13 février, trois skieurs sont décédés dans une avalanche survenue en secteur hors piste à Val d’Isère.
Source: gendinfo.fr







