Bien que la sécurité soit régalienne, elle est l’affaire de tous les citoyens, preuve en est…
Vendredi 3 novembre, vers 15 heures, un habitant de la commune des Mesneux aperçoit un curieux manège de deux individus inconnus dans le village, nouant contact avec une personne âgée. L’un des deux prétextant avoir perdu son chien, entraîne la victime dans son jardin, de manière à laisser champ libre à son collègue pour rentrer dans la maison de l’intéressée.
Requis par ce voisin, référent citoyen du protocole de participation citoyenne instauré au sein de la commune, le signalement est effectué immédiatement au centre opérationnel de la gendarmerie via le 17.
Dépêchés sur les lieux, la communauté de brigades de Gueux, renforcée par le peloton de surveillance et d’intervention de gendarmerie Reims, interviennent dans les meilleurs délais pour interpeller en flagrance les deux escrocs.
La suite de l’enquête a permis de déterminer le mode d’action de ces escrocs, spécialisés dans le vol par ruse au préjudice des seniors sur l’ensemble du territoire national (4 vols par ruse suivis d’escroqueries), dont le montant des biens acquis de manière frauduleux s’élève environ à 9000 euros de vêtements et 4000 euros en numéraire.
Incarcérés vendredi 3 novembre et jugés en comparution immédiate lundi 6 novembre auprès du Tribunal Correctionnel de Reims, les malfrats écopent respectivement d’une peine de 18 mois de prison, dont 8 mois ferme, renforcés d’une révocation de sursis de 2 mois pour l’un et de 15 jours pour le second.
La vigilance de ce référent participation citoyenne est à souligner et son action est à partager pour inciter les communes n’ayant pas encore signer de protocole à adhérer à ce dispositif.
Actuellement 283 communes en zone gendarmerie, sur le département de la Marne, ont adhéré à ce dispositif de participation citoyenne.
Source : Facebook de la Gendarmerie de la Marne / Photo: © COB Gueux