Un bijou de technologie, un moyen efficace et imparable pour détecter les véhicules volés. Une arme high-tech qui fait gagner un temps inestimable aux forces de l’ordre.
Il s’agit d’un véhicule sérigraphié qui ressemble à tous les autres. Sous le gyrophare du toit, un œil électronique surdoué et capable de balayer, à 360 degrés, chaque plaque d’immatriculation croisée, avec ses 5 caméras, discrètement dissimulées. A l’intérieur, un gendarme surveille la tablette numérique, reliée aux caméras.
Une clé USB permet de charger un fichier national des voitures volées qui est quotidiennement remis à jour et qui représente plusieurs milliers de plaques. La clé contient également d’autres informations, comme les plaques des personnes placées sous surveillance par les autorités. Un fichier contenant les défauts d’assurance est en cours de remontée.
Peu importe la densité du trafic, la météo ou la nuit : plusieurs dizaines de voitures sont contrôlées en temps réel. Ce type de véhicule est utilisé tous les jours par la Brigade de Tassin La Demi Lune (69) qui en est équipée. Il arrive parfois que d’autres unités fassent appel à « LAPI ».
Lors de la détection d’une plaque suspecte, la tablette se manifeste : l’écran devient rouge et un « Bip » puissant est émis. Le système affiche en un éclair toutes les informations liées au véhicule croisé. La brigade est immédiatement contactée afin de mettre en place un dispositif de contrôle et d’interception. Voilà pourquoi l’usage des appels de phare pour signaler le dispositif gendarmerie est à proscrire !!! Il permet au conducteur du véhicule signalé d’ échapper au contrôle….
Ce système a déjà permis d’ élucider de nombreuses enquêtes dans le département du Rhône, mais aussi dans toute la France.
Source: Facebook de la Gendarmerie du Rhône / Crédit photo: © D.R.