Un secteur bien déterminé a été le théâtre de plusieurs crashs aériens :

« Le triangle de la Burle » appelé aussi le triangle des Bermudes français (la Burle est le nom du terrible vent qui souffle sur ce pays).

Ce territoire s’étend sur l’Ardèche, la Haute-Loire et la Loire. Un nombre record d’accidents d’avions y aurait été recensé depuis les années 40.

Plusieurs ouvrages l’ont rendu populaire, insistant parfois sur le caractère mystérieux, énigmatique voire inexpliqué de certains d’entre-eux, d’où la référence au fameux triangle. Certains de ces crashs sont encore très encrés dans les mémoires de nos anciens.

Le tout premier recensé sur ce secteur intervient le 25 septembre 1936 à ST BONNET LE FROID-43 (limites Ardèche – Haute-Loire), avec le décès de son pilote, un journaliste du quotidien « le Nouvelliste ».

Ensuite, en pleine Seconde Guerre Mondiale (le 3 novembre 1943), un bombardier britannique Halifax heurte le rocher de Bourboulas à proximité du col des 4 Vios sur la commune de MARCOL LES EAUX-07. Bilan : 7 morts et 1 rescapé.

20 ans plus tard le 05/11/1963, un bimoteur de la Royal Air Force percute les toitures de plusieurs maisons à JAUJAC-07, dont certaines s’écrouleront. L’une d’entre-elle s’embrase, le kérosène alimentant les flammes. 4 habitants du village trouveront la mort. Les 2 pilotes, ayant réussi à s’éjecter, seront retrouvés sains et sauf, quelques kilomètres plus loin.

A suivre…

Source: Facebook de la Gendarmerie de l’Ardèche / Crédit photo: © D.R.