Depuis le 27 février 2018, la brigade numérique @gendarmerie, implantée à Rennes, répond aux demandes des internautes sur toute la France. Elle fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sur toutes les questions du quotidien.

Les urgences quant à elles restent de la compétence des plateformes des services 17, 18, 15 et 112. Le citoyen peut ainsi, depuis l’appareil de son choix, contacter en permanence la gendarmerie. Plusieurs canaux lui sont proposés tels les réseaux sociaux ou le chat en ligne sur le site internet de l’Institution.

La brigade est composée de 20 gendarmes. Les personnels ont été sélectionnés pour leur expérience et leurs qualifications professionnelles (NTECH, correspondant sûreté, référent recrutement…), ainsi que pour leurs compétences linguistiques. La brigade numérique pourra également être renforcée par des réservistes.

Outre ces catégories d’usagers, la brigade numérique a vocation à accueillir et à recevoir toutes les sollicitations des usagers internautes en les orientant si nécessaire vers les téléservices existants ou à venir (Opération tranquillité vacances, télépoints, préplainte en ligne, Pharos, Perceval, Thésee…) ou les sites étatiques, comme service public.fr, sur lesquels les usagers pourront obtenir des réponses précises à leurs questions.

La brigade @gendarmerie n’a pas vocation à recevoir des plaintes. Néanmoins, dans le cadre du « guichet unique », ses personnels, détenteurs d’une habilitation judiciaire, pourront d’initiative se saisir des faits constituant des infractions pénales dont ils auront connaissance et les transmettre si nécessaire.

Transmis par Georges André / Crédit photo: © D.R.