Depuis octobre 2017, le département de la Loire Atlantique, mais également ceux limitrophes, sont l’objet d’une vague de cambriolages au préjudice de magasins de motoculture et d’entreprises diverses. Les derniers faits recensés remonteraient à la nuit du 25 au 26 mars 2018 dans le MORBIHAN. En effet, les investigations minutieuses, notamment menées par le groupe d’enquête et de lutte anti cambriolages (GELAC) de la compagnie de gendarmerie de NANTES, permettent d’identifier une bande organisée composée de plusieurs individus issus de la communauté ROM du secteur de nantais.
Une vaste opération judiciaire, mobilisant 250 gendarmes, est alors conduite le mardi 3 avril dernier simultanément sur 13 campements implantés sur l’agglomération herblinoise et sur la commune de COUERON où pourraient se trouver les mises en cause. Plus de 250 personnes ont ainsi été contrôlées.
Six ont été interpellées et placées en garde à vue, et 9 ont fait l’objet d’une fiche dont 3 extraits de jugement et 2 obligations de quitter le territoire français.
Ces 6 individus, âgés entre 15 et 31 ans, ont reconnu les faits auprès des enquêteurs. Ils sont présentés ce jeudi 05 avril devant le magistrat.
Le préjudice, qui porte principalement sur des tronçonneuses et du matériel informatique, est évalué à plus de 200.000 euros pour 70 cambriolages recensés.
Source: Gendarmerie de la Loire-Atlantique / Crédit photo: © D.R.