Près de 500 ouvriers employés illégalement, plus de 1,7 millions de préjudice à l’URSSAF… C’est une escroquerie de très grande ampleur qui vient d’être démantelée par les enquêteurs de la section de recherches de Nancy !

Au départ, ce sont deux sociétés nancéiennes suspectées d’être des coquilles vides qui attirent l’attention des agents de l’URSSAF. Les gendarmes de la section de recherches de Nancy s’emparent du dossier. Commence alors un travail de fourmi… Ils analysent les flux bancaires, ligne par ligne, et découvrent au final, un vaste réseau de fausses factures via des sociétés éphémères dites « taxis », avec des sous-traitants qui en profitent pour ne pas déclarer les salaires.

Ce sont près de 500 ouvriers qui sont concernés. Le préjudice pour l’URSSAF atteint 1,7 millions d’euros de cotisations non-versées.

Au total, cinq personnes ont été interpellées : le créateur des sociétés suspectes, un faux comptable qui aurait maquillé les comptes et trois gérants de sociétés sous-traitantes. C’est une véritable bande organisée qui a été démantelée.

Par ailleurs, les enquêteurs ont saisi près d’un million d’euros, essentiellement des saisies immobilières, mais aussi des voitures de luxe et des placements financiers.

Source: Gendarmerie nationale / Crédit photo: © D.R.