Le 18 mai 2018, une délégation de députés, dont la présidente de la commission des lois, a visité le pôle judiciaire de la gendarmerie nationale. L’occasion pour ces parlementaires de mieux connaître les activités de criminalistique et de rapprochements judiciaires de la gendarmerie, mais également le travail de terrain et les difficultés qui peuvent y être liées.
Après une présentation succincte du Pôle, le général de brigade Jean-Philippe Lecouffe, sous-directeur de la police judiciaire, a insisté sur l’engagement de la gendarmerie dans la fonction investigation, qui s’inscrit pleinement dans les axes stratégiques de l’Institution.
Les députés ont ensuite pu découvrir, via la présentationd’un cas concret, l’ensemble des techniques de pointe développées au sein du PJGN pour la résolution descrimes et des délits : à l’IRCGN, avec son plateau médico-légal, au sein de la division physique et chimie, du département véhicules,de la division criminalistique ingénierie et numérique, mais aussi au SCRC, qui est dédié au renseignement criminel en exploitant les informations du territoire et du cyberespace.
Enfin, la visite s’est achevée par un déroulé de garde à vue, afin de permettre aux députés d’appréhender tous les volets de l’enquête pénale et sa complexité.