Le Rendez-vous annuel de la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer, dont Notre temps est partenaire, est fixé au lundi 4 juin 2018 à la Maison de la Chimie à Paris. De 14h à 18h, le grand public et les aidants familiaux et professionnels sont invités à rencontrer les médecins à la pointe de la recherche sur cette maladie neurodégénérative qui touche près de 900 000 personnes en France, 225 000 nouveaux cas par an.
Des intervenants accompagnant les personnes touchées et leurs proches viendront présenter des expériences pour mieux vivre avec la maladie au quotidien. Ces rencontres sont gratuites mais mieux vaut réserver sa place. Après chaque intervention, le public pourra poser ses questions à l’oral ou par écrit aux orateurs. Nul besoin d’avoir des connaissances médicales pour cela.
Vers une approche préventive du traitement d’Alzheimer
Au programme cette année, une intervention attendue du Professeur Bruno Dubois, professeur en neurologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris) et directeur de l’Institut de la mémoire et de la Maladie d’Alzheimer (IM2A), sur les plus récentes données scientifiques et thérapeutiques. Il fera le point sur l’approche préventive du traitement de la maladie d’Alzheimer, et les recherches sur les thérapies médicamenteuses et non médicamenteuses.
Le Dr Olivier De Ladoucette, psychiatre, gérontologue et président de la Fondation, nous dira avec des mots simples ce que nous pouvons espérer des avancées de la médecine à court et moyen terme, et comment faire face aux troubles du comportement d’un malade.
Mieux comprendre les facteurs de risque de la maladie
La maladie d’Alzheimer est la plus redoutée des français. Un des thèmes abordés concernera les facteurs de risque de la maladie. Nicolas, Villain, neurologue et chercheur à l’IM2A, fera le point sur les troubles du sommeil et leur impact sur le cerveau. Il abordera aussi la question du dépistage en évoquant un nouveau test de dépistage précoce passant par l’examen de la rétine.
Mieux vivre avec un proche touché par la maladie
Théâtre, art-thérapie, ateliers de d’art et de création, expériences innovantes de socio-esthétique, quelles activités peuvent aider un malade à s’épanouir et à s’exprimer? Des expériences de terrain seront présentées. Comment trouver le bon ton avec un proche touché par la maladie ? Christelle Bardet, qui a accompagné durant 14 ans sa mère et est sur le point de publier aux Editions Plon le récit de leur aventure, viendra parler de la vie à la maison, du placement en famille d’accueil puis en institution, et des moments « magnifiques, plein d‘amour, parfois même drôles et poétiques, et pas seulement terribles » pour aider à faire évoluer le regard sur la maladie.
En pratique : Rendez-vous lundi 4 juin 2018 de 14 à 18h à la Maison de la Chimie, 28 bis rue St Dominique 75007 Paris. Inscription gratuite sur le site de l’Association pour la Recherche Alzheimer, par email evenements@alzheimer-recherche.org et par téléphone tel : 01 42 17 75 19. D’autres rencontres sont prévues à Nantes et Bordeaux à la rentrée.
Source: notretemps.com / Crédit photo: © D.R.