Le jeudi, c’est jour de marché à Yssingeaux. Un jeudi synonyme de grande affluence… et qui peut aussi attirer pickpockets, voleurs à la roulotte ou même des cambrioleurs qui n’hésitent pas, on le sait, à passer à l’action en plein jour.
Depuis début mai et durant toute la période estivale, ce sont pas moins de 300 commerçants qui, chaque jeudi, investissent les rues de la cité des cinq coqs pour proposer leurs marchandises. Les réservistes du groupement de gendarmerie de la Haute-Loire sont mis à contribution pour renforcer les patrouilles de surveillance.
« Ancien de la maison », aujourd’hui à la retraite, le MDL/chef ASTIER est réserviste au sein de l’institution. Il patrouille sur le marché en compagnie de son binôme, le GAV CASTELOOT en poste à la brigade d’Yssingeaux.
Une mission de surveillance et de contact :
Les réservistes du groupement font partie intégrante du nouveau dispositif de la police de sécurité du quotidien (PSQ) et sont employés dans leur département de résidence, à proximité de leurs lieux de vie. Cet ancrage territorial et l’immersion en brigade permettent de tirer pleinement parti de leur connaissance du terrain et de la population.
Source: Facebook de la Gendarmerie de la Haute-Loire / Crédit photo: © D.R.