Le 28 mai à l’école du Val-de-Grâce, la fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque, en partenariat avec la Mission pour le développement de l’innovation participative de la défense (MIP DGA), a décerné ses trophées à des innovateurs des armées et de la gendarmerie.

Pour cette édition, le jury 2018 a récompensé le bouton d’alerte connecté de l’adjudant-chef Erwan Goalou du Service des technologies et des systèmes d’information de la sécurité intérieure (ST(SI)²). Ce militaire s’est vu remettre le prix ainsi qu’un témoignage de satisfaction par Madame Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées.

La direction générale de la gendarmerie nationale avait également sélectionné deux autres dossiers innovants, dont les concepteurs se sont vus remettre une lettre de félicitations des mains du général André Petillot, chef de cabinet du directeur général, représentant le général d’armée Richard Lizurey :

  • A.M.O.C.O (Affichage Modulaire Optimisé pour Centre Opérationnel) de l’adjudant Christophe Philip (centre d’opérations et de renseignement de la gendarmerie de la Charente-Maritime) ;
  • S.S.A.A. (Système de Suivi et d’Assistance à l’Autopsie) du lieutenant-colonel Nicolas Thiburce, du médecin en chef Michel Mazevet et de l’adjudant-chef Guillaume Coté de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN).