Vendredi 6 juillet, à Issy-les-Moulineaux, en présence de Madame Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre d’État, ministre de l’Intérieur, la gendarmerie nationale et l’UNAPEI ont signé une convention de partenariat destinée à rendre accessible le service public rendu par la gendarmerie aux personnes en situation de handicap intellectuel.
En présence de Madame Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre d’État, ministre de l’Intérieur, et de Madame Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, la gendarmerie a franchi un pas de plus dans la qualité du service rendu, en signant avec l’Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (UNAPEI), une convention garantissant l’accessibilité du service public à tous les citoyens.
Une démarche saluée par Luc Gateau, président de l’UNAPEI, pour qui, celle-ci offre « bien plus qu’un simple service public », en permettant à tous les citoyens d’accéder aux mêmes droits, dans le cadre « d’une vie digne et émancipée ».
Le général d’armée Richard Lizurey a, quant à lui, souligné le partenariat fructueux mis en place depuis un an et ayant notamment permis à l’UNAPEI d’interagir avec des entités de la gendarmerie nationale, comme le Centre national de formation à la police judiciaire (CNFPJ) ou la brigade numérique. Il compte également sur « l’intelligence locale » pour s’approprier utilement le cadre général national posé par cette convention, signée aujourd’hui dans les locaux de la direction générale, à Issy-les-Moulineaux.