Le 13 juillet, un réseau criminel de trafic de stupéfiants opérant entre l’Espagne et la France a été démantelé dans le cadre d’une opération conjointe entre les deux pays. Sept individus ont été interpellés. L’enquête a été menée par des enquêteurs de l’unité organique de la police judiciaire du groupement de la guardia civil de Málaga, en coopération avec la section de recherches de la gendarmerie nationale de Versailles.
Le 13 juillet, sept personnes de nationalité espagnole et française ont été interpellées. 1,7 tonne de résine de cannabis, des armes à feu, du matériel policier et un système sophistiqué de duplication de plaques d’immatriculation ont également été saisis. Les membres de cette organisation criminelle avaient par ailleurs en leur possession plusieurs attributs leur permettant se faire passer pour des policiers. Ils ont ainsi pu réaliser plusieurs détournements de drogue appartenant à d’autres groupes criminels.
L’opération « Confiance »
L’opération « Confiance », menée conjointement par la guardia civil et la gendarmerie nationale, dans le cadre de la lutte contre le trafic de stupéfiants, a débuté en fin d’année dernière, lorsque les enquêteurs ont repéré une planque située à la limite de la localité de Coín (Málaga) et utilisée comme point d’entrée de la drogue en provenance de la zone de Gibraltar et à destination de la France.
Cette organisation utilisait des véhicules haut de gamme volés, tant en France qu’en Espagne, dont les plaques minéralogiques étaient falsifiées au moyen d’un système sophistiqué de création automatique de doubles plaques d’immatriculation.
Les malfaiteurs possédaient, en outre, tous les éléments leur permettant de se faire passer pour des membres des forces de l’ordre : pièces d’identification falsifiées, armes à feu et des munitions identiques à celles des policiers.
Opération et perquisitions
Au cours de leurs investigations, les enquêteurs ont découvert la programmation d’un convoi de drogue. Sur le point d’être interpellés, les membres de l’organisation criminelle ont pris la fuite de façon dangereuse, mettant en péril la sécurité des autres conducteurs et provoquant un grave accident de la circulation impliquant un véhicule conduit par l’un des trafiquants. Ce véhicule, déclaré volé en France, était chargé de 248 kg de résine de cannabis.
À la suite de cette opération, les enquêteurs ont procédé aux perquisitions. La première, dans une maison située à Coín, a permis la saisie de 93,5 kg de résine de cannabis, de deux véhicules haut de gamme volés portant une fausse immatriculation, plusieurs jeux de plaques minéralogiques françaises, allemandes et espagnoles, des supports minéralogiques vierges, des brouilleurs, des balises, deux pistolets, un revolver, de nombreuses munitions, des pièces d’identité falsifiées, des dispositifs policiers lumineux et sonores, des gilets pare-balles, ainsi qu’un système artisanal de herse pour crever les pneus des véhicules de police en cas de poursuite.
Lors de la deuxième perquisition, effectuée à La Línea de la Concepción (Cádiz), les enquêteurs ont découvert une « nourrice » avec 1,4 tonne de résine de cannabis et un fusil calibre 12 volé en 2007.
Sources : GENDCOM / Crédit photo: © D.R.