L’association « Les Képis Pescalunes » apporte son soutien à des œuvres caritatives au profit d’enfants malades. Cette fois, elle a permis de réaliser le rêve de Noa, 10 ans, fils d’un gendarme affecté à Fort-de-France, en Martinique.

Fils d’un gendarme affecté à Fort-de-France, en Martinique, Noa est atteint de la myopathie de Duchenne. Un jour, le jeune garçon rencontre deux membres de l’association « Les Képis Pescalunes » et leur confie son rêve : voir décoller une fusée.

D’un rêve est né un projet

En Guyane, le colonel Pierre Poty, appartenant également à l’association, élabore un programme avec l’appui des différents services du commandement de la gendarmerie local, du centre de lancement de Kourou et d’autres partenaires.

Pour financer ce projet, l’association organise une ferrade, un spectacle camarguais, le 10 juin dernier à côté de Montpellier, à laquelle participent plus de 300 convives. Cet événement permet de verser 4 500 euros à la famille de Noa afin de leur permettre de partir en Guyane.

Le séjour guyanais

Noa a réalisé ce magnifique voyage accompagné de ses parents et de sa sœur, du 21 au 31 juillet dernier. Au programme : visite de Cayenne et de Cacao, en embarquant sur une pirogue, visite du musée des insectes, du zoo et de l’îlet La Mère. Le séjour a été ponctué de présentations d’associations qui recueillent des animaux et permettent la préservation de la faune et de la flore.

La famille a également passé une matinée avec l’antenne GIGN, ainsi qu’avec la section aérienne de gendarmerie. Noa a pu prendre place dans un VBRG et même effectuer un vol en hélicoptère.

Enfin, le jeune garçon a pu réaliser son rêve en se rendant au centre de lancement de Kourou. Un rêve devenu possible grâce à l’action de tous : membres de l’association, donateurs et gendarmes de Guyane.

Source: GENDCOM / Crédit photo: © D.R.