Avec l’appui d’Europol et d’Eurojust, la gendarmerie nationale et la police criminelle polonaise ont démantelé un réseau polonais spécialisé dans les vols de fret autoroutiers qui sévissait dans la région Grand Est depuis fin 2016.
Fin 2016, à la suite de l’interpellation en Allemagne d’un ressortissant polonais en possession de marchandises dérobées sur le territoire français, la Section de recherches (S.R.) de Dijon, puis celles de Besançon et de Nancy, ainsi que le détachement nancéien de l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) diligentent une enquête visant une seule et même équipe de malfaiteurs, impliquée dans de nombreux vols de fret commis en France, au préjudice d’ensembles routiers stationnés sur les aires d’autoroute de l’Est du pays.
Mise en place d’une cellule nationale d’enquête
En mai 2017, une cellule nationale d’enquête est mise en place. Dirigée par l’OCLDI, elle est armée par des enquêteurs issus des S.R. de Nancy, Besançon et Dijon, ainsi que des groupements de gendarmerie départementale de Côte d’Or, du Doubs et de Meurthe-et-Moselle. Elle est également renforcée par un analyste de la section d’appui judiciaire de la région Grand Est qui, en lien avec le référent vol de fret de l’OCLDI, effectue des rapprochements sur l’ensemble du territoire national.
Au regard de la dimension internationale du phénomène, la Juridiction inter-régionale spécialisée (Jirs) de Nancy se saisit de l’ensemble des faits et délivre une commission rogatoire.
36 vols de fret en France pour un préjudice de 1,2 million d’euros
Les enquêteurs parviennent à identifier 22 malfaiteurs, dont trois ressortissants français et dix-neuf Polonais, soupçonnés d’avoir participé à quelque 36 vols de fret sur le territoire français. Ciblant principalement du matériel HI-FI, de l’électroménager, des produits cosmétiques et des pneumatiques, le butin des malfaiteurs est estimé à plus de 1,2 million d’euros.
Deux réunions de coordination judiciaire, organisées sous l’égide d’Eurojust, permettent également aux enquêteurs d’établir l’implication des suspects dans des vols de fret commis en Allemagne, au Danemark et en Pologne.
Six personnes interpellées en France et en Pologne
Lors de l’opération conduite mardi 11 septembre, avec le soutien d’Europol dans le cadre des programmes EMPACT, les gendarmes de l’OCLDI, des GGD 54 et 44, les policiers de la DDSP 54 et quarante policiers polonais ont interpellé trois auteurs présumés dans les départements des Vosges, de la Loire-Atlantique et de la Meurthe-et-Moselle et un quatrième en Pologne. Huit mandats d’arrêt européen ont été délivrés, dont deux ont d’ores et déjà été mis à exécution.
À l’issue de leur garde à vue, trois des personnes interpellées ont été mises en examen par le juge d’instruction de la Jirs de Nancy, des chefs de vols en bande organisée, recels en bande organisée et association de malfaiteurs. Deux autres ont été placées sous contrôle judiciaire et enfin une personne incarcérée à la maison d’arrêt de Nancy.
Lors des perquisitions, les enquêteurs ont retrouvé des objets (cosmétiques, hachoirs et aspirateurs) dérobés à l’occasion de trois vols de fret commis en octobre 2016 et en janvier et mai 2017, ainsi que deux véhicules utilitaires utilisés pour convoyer la marchandise dérobée.
Les investigations se poursuivent, notamment concernant le volet patrimonial.