Les prix de l’électricité et du gaz sont-ils libres ? La qualité de l’énergie est-elle identique chez tous les fournisseurs ? Sur quels critères comparer les offres ? Le changement de fournisseur est-il irréversible ? À quoi correspondent les taxes sur la facture ? Le médiateur national de l’énergie et l’Institut national de la consommation (INC) proposent une nouvelle édition de leur guide pratique des marchés de l’énergie et du gaz qui répond à toutes ces questions et à bien d’autres.
Les marchés de l’électricité et du gaz naturel sont ouverts à la concurrence depuis le 1er juillet 2007, mais alors que la consommation d’énergie est un sujet de préoccupation important car les factures pèsent sur le pouvoir d’achat, de nombreux Français méconnaissent leurs droits.
Le guide pratique des marchés de l’électricité et du gaz naturel [478.1 KB] explique le rôle des différents acteurs du marché et met en lumière les obligations des opérateurs. Très accessible, il s’appuie sur des cas concrets pour vous expliquer vos droits et les démarches que vous pouvez être amené à effectuer. Il répond également à vos interrogations : comment relever son compteur, les démarches pour changer de fournisseur, ce qui change avec les nouveaux compteurs communicants Linky et Gazpar, qui peut bénéficier du chèque énergie, les conseils à suivre en cas de difficultés de paiement, les astuces pour économiser de l’énergie…
À savoir :
Vous pourrez trouver d’autres informations avec Énergie-Info qui propose à la fois :
- le site internet energie-info.fr , qui permet notamment, grâce à un comparateur indépendant, d’étudier en détail les différentes offres proposées par l’ensemble des fournisseurs ;
- une plateforme téléphonique dédiée aux consommateurs : des conseillers disponibles au 0 800 112 212 (service et appel gratuits du lundi au vendredi de 8h30 à 18h) répondent à toutes vos questions et vous orientent dans vos démarches.
Source: service-public.fr / Crédit photo: © D.R.