Le Lundi 24 septembre, deux militaires de la brigade territoriale autonome de MACAU effectuent une patrouille de surveillance dans la cadre de la lutte contre les cambriolages quand ils sont sollicités, peu après minuit, pour intervenir sur la commune de SOUSSANS où une femme vient de signaler que son mari souhaite mettre fin à ses jours.
Les deux militaires se transportent rapidement sur les lieux et retrouvent le couple. L’homme est dans son véhicule avec un fusil de chasse. Les deux gendarmes essayent d’engager une médiation avec l’homme mais celui-ci sort brièvement de sa voiture pour montrer une ceinture de plomb qui ceint sa taille puis remonte prestement à bord de sa voiture.
Pressentant que la personne va commettre un geste désespéré, le chef de patrouille tente de couper le contact de la voiture sans y parvenir tandis que son camarade essaye de s’emparer du fusil.
L’homme démarre alors brusquement et se précipite avec sa voiture dans la Garonne. Le véhicule dérive avec le courant à une vingtaine de mètres de la rive jusqu’à un banc de vase providentiel.
Sans hésiter, les deux militaires sautent à l’eau et se ruent en direction de l’homme toujours dans son véhicule. Ils parviennent à l’extraire par la fenêtre alors que l’eau s’engouffre rapidement dans l’habitacle, puis à ramener le rescapé sur les berges.
Pris en charge par les secours, l’homme est évacué sur un centre hospitalier pour y recevoir des soins médicaux.
Faisant preuve d’une indéniable bravoure, l’action de ces deux militaires de la brigade de gendarmerie de MACAU a permis de sauver sans aucun doute la vie de cette personne.
Un très grand bravo à eux pour ce geste extrêmement courageux !
Source: gendarmerie de la Gironde / Crédit photo: © D.R.