Du jeudi 11 octobre 2018 au dimanche 14 octobre 2018 dans la matinée, les sections de la Fédération Nationale des Retraités de la Gendarmerie se sont réunies en congrès, le 94e, à Orléans (45).
Cela faisait un moment, depuis celui de Rochefort (17), que ce type de réunion n’avait eu lieu. C’est toujours un moment important puisqu’il permet bien sûr de faire l’état des lieux de la Fédération mais c’est surtout l’occasion de se retrouver physiquement avec des camarades, avec qui bien sûr, nous avons des relations épistolaires ou téléphoniques régulières. En premier lieu, nous pensons aux organisateurs locaux (sections FNRG du Loiret) qui dans cet exercice de funambule sont en permanence sur la corde raide. Des impondérables, il y en a toujours et des défections parfois, telles celles d’un transporteur qui n’assure pas ses engagements. Heureusement, l’organisateur avait prévu un véhicule de secours d’une dizaine de places pour acheminer ceux qui avaient des difficultés à marcher. Autre élément intéressant, notre bonne ville d’Orléans dispose d’un réseau de tramways avec une excellente desserte et la plupart de nos présidents sont encore bien alertes et ne craignent pas la marche à pied…
Il nous faut remercier ces organisateurs, sous la férule de Jean-Pierre Alluard, qui malgré leur infortune, ont réussi à nous faire un beau congrès, tant sur le plan de l’accueil, de l’hébergement, que pour celui de la restauration et des activités récréatives. Comme précisé supra, les opérations ont débuté en milieu d’après-midi le 11 octobre après que les congressistes aient déposé leurs bagages dans les différents sites d’hébergement au nombre de trois. Le parking des voitures était prévu au sein d’une emprise gendarmerie. Pour ceux qui étaient arrivés dans la matinée un repas au cercle-mess de la gendarmerie était prévu et ce fut là, une occasion d’apprécier, déjà, une restauration de qualité et un accueil tout à fait chaleureux. Donc, réunion vers 16 heures à Orléans-Centre dans la salle de la Canopé qui était tout à fait convenable et confortable. Après le mot d’accueil de Jean-Claude Fontaine, président national, le conseil d’administration sortant s’est réuni. À l’issue, retour vers le cercle-mess et dîner, tout aussi apprécié que le midi. Après ce repas, retour sur les résidences respectives. Cette première journée a consacré les retrouvailles et constituait une mise en bouche pour le gros morceau de la journée du lendemain. Dès 8h15, rassemblement et départ des résidence vers la salle de la Canopé où s’ouvrait à 9 heures pour les délégués des sections, l’assemblée générale nationale et où se situait aussi le lieu de départ des accompagnants vers les activités touristiques prévues dont visite de la cathédrale d’Orléans et aussi du parc floral et puis aussi, découverte de la vieille ville. Pour ceux qui étaient réunis en assemblée générale, c’était le moment de se compter. 57 sections étaient représentées sur les 70 recensées soit plus de 80%, déjà le quorum de 66% était dépassé… Nous n’étions pas venus pour rien. L’ordre du jour n’était pas trop chargé. Désignation du président de séance en la personne d’André Dosset, président national adjoint.
Lecture des différents rapports qui avaient été préalablement adressés les jours précédents aux présidents de section, approbation de ces rapports, à l’unanimité, déclaration du vérificateur aux comptes, demande de quitus, accordé à l’unanimité et présentation de la motion adoptée la veille par le conseil d’administration sortant. Après quelques mises au point cette motion était adoptée et votée à l’unanimité. Enfin, désignation de 3 personnes ne faisant pas partie du conseil pour tenir un bureau de vote pour les opérations de l’après-midi. Tout était parfait. Restait à nous rendre à la gendarmerie pour nous restaurer. Un excellent moules-frites qui laissait présager une somnolence post prandiale conséquente… Enfin, nous nous sommes retrouvés, quelque peu assoupis, en salle de la Canopé, pour opérer au renouvellement du conseil d’administration. Six administrateurs étaient sortants dont un ne désirant pas renouveler son mandat. Deux nouveaux volontaires s’étaient fait connaître et il y avait donc 7 volontaires pour occuper 6 postes de titulaires et 2 postes de suppléants. Les opérations de vote se sont déroulées sous la surveillance du bureau de vote constitué, suivies du dépouillement et de la proclamation des résultats Tous les postes vacants ont donc été comblés, à savoir 6 postes de titulaires et un poste de suppléant. Après cet immense effort, l’assemblée générale a été invitée à poser des questions, en fait très peu, et l’assemblée a été levée par le président Dosset… mais, ce n’était pas fini. Retour vers le restaurant (mess) pour se refaire une santé, il fallait bien ça ! Et puis, préparatifs pour se rendre à l’église Saint-Pierre-du-Martroi. Pas question de nous faire pardonner nos fautes, non ! Au contraire, nous allions juger des talents musicaux de la batterie fanfare de la ville d’Orléans. Devant l’auditoire, dont des édiles locaux, le président Alluard nous a fait un discours introductif, et puis en avant… marche ! Le cadre était somptueux et parfait et la musique était bonne, tout le monde était ravi, tant pis pour ceux qui n’étaient pas venus…L’heure du coucher arrivait et chacun est allé rejoindre son lit. Un autre gros morceau attendait les congressistes le lendemain. Ce samedi 13 octobre laissait présager une excellente mais combien dure journée. Le soleil était de la partie (comme toujours à Orléans) depuis plusieurs jours et les températures étaient estivales (tant pis pour les frileux qui avaient mis des pulls dans la valise). Venaient les cérémonies de clôture. Après le petit-déjeuner nous nous sommes retrouvés dans la salle du conseil municipal de la ville d’Orléans à 9 heures sonnantes.
Un très joli amphithéâtre, confortable et fort fonctionnel. Arrivées de l’adjointe au maire d’Orléans, du général, commandant la région Centre. Les discours d’usage ont été prononcés avec un accent particulier de la ville d’Orléans qui s’est dite très heureuse de pouvoir accueillir ce congrès qui était aussi une occasion pour les congressistes de découvrir les charmes de la cité orléanaise. Le président Fontaine s’est lui, attaché à mettre en exergue les points évoqués dans la motion et aussi préciser que la Fédération maintenait le cap. Le général commandant de région a aussi exprimé toute sa satisfaction de voir la FNRG sur ses terres et de pouvoir ainsi maintenir le lien intergénérationnel entre actifs et retraités. Bien sûr, nous remercions cette autorité de la gendarmerie pour l’aide que ses services ont pu nous apporter pour la réussite de cet événement important que constitue un congrès. Suite à cela, le président Fontaine a remis des trophées spécialement conçus pour l’occasion par notre partenaire BCP (Bureau Central des Partenariat) à Jean-Pierre Alluard, organisateur et président de la section FNRG d’Orléans, au général commandant de région, à l’adjointe au maire d’Orléans. Puis vint l’épreuve de la remise des récompenses. 11 médailles de bronze, 10 médailles d’argent, 9 médailles d’or devaient être décernées… Humm, moment de flottement…Sur la desserte tout avait été déposé en vrac et le tri n’était pas fait… Cela a donné un aspect quelque peu « pittoresque » à cette remise de récompenses. L’on peut dire que l’affaire s’est menée au coup par coup. Le trésorier général sur la desserte procédait au tri et à mesure le secrétaire général, quelque peu claudiquant, procédait avec le Président national à la remise. Curieusement, pas de critiques, quelques rires, et beaucoup de bonne humeur… Ouf, on s’en était bien sorti ! Ils sont bons quand même, à la FNRG ! Il fallait maintenant, à pied, rejoindre le monument aux morts, pour satisfaire au devoir de mémoire. Cette fois l’affaire était sérieuse et comme dans toute cérémonie de ce type, il fallait respecter le protocole. Jean-Pierre Alluard s’était adjoint les services de l’officier d’arme de la garnison qui nous a réglé tout cela au poil.
Les autorités présentes étaient nombreuses, les représentants de la mairie, deux députés, le général commandant la région Centre et surtout la sous-préfète, une bien jeune et jolie personne et l’hommage est à peine appuyé. Honneurs au drapeau, dépôt de gerbes, minute de silence, Marseillaise chantée par nous tous ce qui a créé un effet très émouvant. Nous avions bien travaillé. Cela nous avait donné soif et très vite nous sommes allés vers l’ancienne mairie prendre le vin d’honneur offert par la municipalité. À l’issue, c’était le moment de la photo de groupe et du transfert vers le restaurant « Madagascar » à quelques encablures d’Orléans. Ce qui a été apprécié, c’est que pour cette fois, nous avions des bus. Bonne ambiance et bon repas pour ce banquet et retour vers les résidences. Le congrès était fini pour beaucoup. Mais, mais, il fallait tenir un conseil d’administration post congrès et les heureux nouveaux élus avec leurs camarades maintenus se devaient de se réunir le lendemain dimanche 14 octobre pour au moins élire le président national. Jean Claude Fontaine était seul à se présenter et son mandat a été glorieusement reconduit. Quelques détails concernant le bureau national et les commissions ont été réglés et cette fois le congrès était définitivement clos. Reste que Jean-Pierre Alluard, organisateur, René Vanbatten, trésorier général et Michel Lenglet, secrétaire général, ont encore à entamer les ultimes procédures de clôture tant sur le plan financier que sur le plan administratif. En définitive, la composition du bureau national n’a pas changé sauf que Michel Doisne (Landes) a accepté de réouvrir le poste de secrétaire général adjoint et Claude Balard, celui de trésorier général adjoint. – Michel Lenglet, secrétaire général