Quatre interpellations ont été réalisées la semaine dernière en Roumanie sur décision d’enquête européenne d’un juge d’instruction d’Auxerre, dans le cadre d’une enquête conduite par la section de recherches de Dijon et l’OCLDI. En présence d’Europol et des enquêteurs français, les policiers roumains ont ainsi procédé à l’interpellation et à la notification de quatre mandats d’arrêt européens.
Les enquêteurs de la Section de recherches (S.R.) de Dijon et de l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) se sont déplacés en Roumanie, au cours de la semaine du 22 octobre, aux côtés du juge d’instruction du tribunal de grande instance d’Auxerre, dans le cadre d’une enquête diligentée en France sur un groupe criminel organisé itinérant.
Dans le cadre de l’exécution d’une décision d’enquête européenne, soixante policiers roumains, appuyés par le mobile office d’Europol, ont ainsi procédé à l’interpellation de quatre individus suspectés d’avoir commis 65 vols d’outillage électroportatif et thermique en France, pour un préjudice évalué à plus de 100 000 euros.
Des mandats d’arrêt européens leur ont été notifiés. Cinq autres mandats ont été délivrés à l’encontre des suspects absents ou en fuite.
Cette opération fait suite à l’enquête diligentée en France par la S.R. de Dijon et l’OCLDI, ayant déjà permis l’interpellation de trois individus le 19 juin dernier sur la commune de Ris-Orangis. Deux d’entre eux avaient été mis en examen et placés en détention provisoire.
Cette enquête, qui montre une nouvelle fois l’excellente coopération entre la Roumanie et la France, a ainsi permis de mettre un terme aux agissements de ces malfaiteurs appartenant à une structure criminelle organisée.