Lors d’opérations judiciaires conduites en septembre, puis en octobre dernier, les enquêteurs de la section de recherches de Versailles et du groupement de gendarmerie départementale du Val d’Oise ont interpellé six individus soupçonnés de vols avec violences au préjudice de touristes, aux abords des emprises hôtelières de la région parisienne.
Après avoir neutralisé une première équipe criminelle pour des faits commis en 2016 et 2017, les gendarmes de la Section de recherches (S.R.) de Versailles et du Groupement de gendarmerie départementale du Val d’Oise (GGD95) viennent de démanteler une nouvelle équipe de malfaiteurs spécialisés dans les agressions de touristes et sévissant aux abords des emprises hôtelières.
Agressions de touristes au cours de l’été 2018
En juillet et août 2018, plusieurs groupes de touristes asiatiques séjournant en région parisienne sont en effet victimes de violences et de vols aux abords d’établissements hôteliers du Val d’Oise, de Seine-et-Marne, du Val-de-Marne et des Hauts-de-Seine.
Le préjudice, portant sur du numéraire et des biens personnels tels que de la maroquinerie, des bijoux, des moyens de paiement et des téléphones portables, est considérable pour des personnes étrangères séjournant dans notre pays et se retrouvant de fait dépourvues de moyens financiers et de passeports. Ce phénomène porte en outre atteinte à l’image de la France.
Saisie conjointe du GGD95 et de la S.R. de Versailles
Le groupement de gendarmerie départementale du Val d’Oise et la section de recherches de Versailles sont conjointement saisis par le tribunal de grande instance de Pontoise (95). Un groupe de travail est mis en place.
Fin août 2018, un dispositif de surveillance et d’interception mis en œuvre par les gendarmes de la compagnie de Montmorency permet de saisir un véhicule qui vient de servir à commettre une agression sur des touristes.
Dès lors, les constatations effectuées par les techniciens en identification criminelle du GGD95 et de l’IRCGN, couplées à de minutieux recoupements, conduisent les enquêteurs, après plusieurs semaines d’investigations, à cibler une équipe extrêmement mobile.
Originaires de Seine-Saint-Denis, les auteurs commettent leurs forfaits en région parisienne en se déplaçant à bord de véhicules volés.
Deux vagues d’interpellations
En septembre, puis en octobre dernier, les enquêteurs lancent deux opérations judiciaires avec l’appui de plusieurs unités d’intervention et d’équipes cynophiles de la gendarmerie. Elles conduisent à l’interpellation de six malfaiteurs. Cinq sont mis en examen, dont quatre écroués.
Ils sont soupçonnés pour huit faits commis sur plusieurs sites touristiques de la région parisienne pour un préjudice total de plusieurs dizaines de milliers d’euros.