Accueilli par le général d’armée Richard Lizurey, Laurent Nuñez, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur, a présidé, mercredi 5 décembre, la remise solennelle des sabres aux 161 élèves-officiers de la 125e promotion, sur la place d’armes de l’École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN).

Le sabre symbolise la droiture et l’exercice du commandement. La remise solennelle des sabres aux 161 élèves-officiers de la 125e promotion, mercredi 5 décembre, sur la place d’armes de l’EOGN, marque l’entrée des élèves-officiers dans le corps des officiers et incarne la transmission des valeurs, la vocation de service et l’humilité, trois piliers de l’état d’officier.

Lors de son allocution, Laurent Nuñez, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur a rappelé aux élèves officiers que cet adoubement « symbolise l’entrée dans la grande famille des officiers et la transmission des valeurs » qui leur serviront de guide. « Vous avez, en votre âme et conscience, fait le choix de cet engagement […] dans cette voie noble du service de la France, du service de l’État et du service des Français », a-t-il souligné. « Résilience, humanité, service d’autrui et de la France en toutes circonstances, voilà ce que l’État que vous servez attend de vous », a conclu le secrétaire d’État, en renouvelant sa confiance aux élèves-officiers.

Au cours de cette cérémonie, Laurent Nuñez et le général d’armée Richard Lizurey ont décoré de la médaille de la gendarmerie nationale avec étoile de vermeil, le gendarme Pascal Guldenfels ;de la médaille de la gendarmerie nationale avec étoile d’argent le maréchal des logis-chef Jean-Baptiste Chaplin, de la brigade motorisée de Belley ; de la médaille de la gendarmerie nationale avec étoile de bronze, l’adjudant Éric Hatte et la maréchale des logis-cheffe Sylvie Reiland, de la brigade de proximité de Bouillargues et de la médaille d’or de la défense nationale avec étoile de bronze, la cheffe d’escadron Maud Cerclé-Fraval, commandant la compagnie de gendarmerie départementale de Châteaudun.

© Sirpa Gend – BRC F. GARCIA

Source: GENDCOM