En parallèle du fort engagement de ces dernières semaines dans le cadre du mouvement des « Gilets jaunes », les gendarmes sont également mobilisés, comme chaque année, pour garantir la sécurité des personnes et des biens lors de la saison des fêtes de fin d’année. Une vigilance d’autant plus accrue après l’attentat terroriste survenu sur le marché de Noël de Strasbourg, le 11 décembre dernier.
Le 12 décembre, au lendemain de l’attentat terroriste qui a touché le cœur de la ville de Strasbourg, causant la mort de deux personnes, le ministre de l’Intérieur a élevé le plan Vigipirate au niveau d’alerte « urgence attentat ». Celui-ci peut être mis en place, le temps de la gestion de crise, à la suite immédiate d’un attentat ou si un groupe terroriste identifié et non localisé entre en action. Il permet notamment d’assurer la mobilisation exceptionnelle de moyens, mais aussi de diffuser des informations susceptibles de protéger les citoyens.
Le ministre de l’Intérieur a par ailleurs annoncé un dispositif militaire sentinelle augmenté, le renforcement des contrôles aux frontières, ainsi qu’une sécurité renforcée sur les marchés de Noël sur l’ensemble du territoire national.
Une mission intégrée dès le début du mois de décembre par la gendarmerie, tandis que les fêtes de fin d’année se préparent, dans un contexte sécuritaire toujours marqué par une forte menace terroriste. Les unités territoriales adaptent ainsi chaque année, et ce jusqu’à la mi-janvier, leur dispositif opérationnel à l’évolution de la menace et aux besoins locaux.
Des renforts et une réserve d’intervention
Pour ces fêtes de fin d’année, les effectifs territoriaux recevront ainsi le renfort de vingt-sept escadrons de gendarmerie mobile pour la période de Noël, dont trois dédiés aux marchés de Noël dans le Grand Est. Le Nouvel An en mobilisera quarante-quatre.
2 700 militaires de la réserve opérationnelle seront également engagés dans le dispositif de surveillance générale.
Comme chaque année, à la même époque, la gendarmerie met également en œuvre un dispositif hivernal de protection des populations dans dix-huit départements touchés par une forte affluence saisonnière. Les six escadrons de gendarmerie mobile, soit 444 militaires, affectés à cette mission, participeront naturellement à la manœuvre globale de sécurisation des fêtes de fin d’année.
Durant toute cette période, les unités d’intervention spécialisées et les forces aériennes seront notamment placées en alerte renforcée.
Protection des sites d’affluence
Particulièrement fréquentés en cette fin d’année, les marchés de Noël et les centres commerciaux sont des cibles potentielles d’attaques terroristes. En amont, les référents sûreté des groupements de gendarmerie départementale ont pu être sollicités pour réaliser une étude de ces sites et de leurs vulnérabilités, afin d’orienter les autorités locales vers la mise en place de mesures de protection passive. Les unités territoriales concernées par ces zones d’affluence mettent par ailleurs en place des missions de surveillance particulière dans les créneaux les plus sensibles. Elles peuvent également engager, au besoin, les équipes cynophiles spécialisées dans la Recherche d’explosifs sur personnes en mouvement (REXPEMO).
Les lieux de culte feront l’objet d’une vigilance accrue à l’occasion des célébrations de Noël, de même que les grands rassemblements de la Saint-Sylvestre.
Sécurité des mobilités…
Les zones d’affluence comprennent également les routes et les transports publics (gares routières et ferroviaires, réseau ferré), dont le contrôle sera accentué dans les zones géographiques et les créneaux horaires particulièrement concernés par une fréquentation importante. L’engagement des unités REXPEMO pourra également être sollicité.
… et sécurisation du fret
Au delà de la menace terroriste, cette époque de l’année est également marquée par un risque élevé d’atteintes aux biens. Les flux de fret et de marchandises, notamment celles à haute valeur ajoutée, sont en effet en forte augmentation au cours du mois de décembre, devenant des cibles de choix pour les délinquants. Les entrepôts et plates-formes logistiques, ainsi que les aires de stationnement des poids lourds, de repos comme de service, sont donc soumis à une attention particulière, avec des services dédiés et renforcés, notamment la nuit.
Le centre national de sécurité des mobilités de la direction générale de la gendarmerie, informé des différents transports de marchandises et de personnes, permet de coordonner la manœuvre de sécurisation de l’ensemble des mobilités.
Surveillance des commerces
L’augmentation de la consommation allant de pair avec un niveau élevé des recettes commerciales, les gendarmes sont particulièrement attentifs à la protection des petits commerces et autres établissements sensibles sur leur circonscription, tels que les bijouteries, les bureaux de poste, les débits de boissons et de tabac, les établissements bancaires… pouvant être la cible de vols à main armée. Outre une surveillance renforcée, l’action en amont des correspondants territoriaux de prévention est essentielle en termes de sensibilisation.
Plus atypique, dans les territoires concernés, la mission de surveillance inclut les parcs à huîtres ou encore les caves viticoles.
La gendarmerie est donc présente dans tous les territoires et sur tous les réseaux afin de préserver l’ensemble de la population.
Source: GENDCOM / Crédits photos: © D.R.