Les gendarmes de Rennes, en coopération avec l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI), Europol et l’antenne GIGN de Nantes ont procédé à 21 interpellations dans le cadre d’un trafic de cigarettes en bande organisée.

Une vaste opération judiciaire, déclenchée simultanément sur six régions et mobilisant 200 militaires de la gendarmerie dont l’antenne GIGN de Nantes, appuyés par des fonctionnaires des douanes et de la police nationale, ainsi que des agents d’Europol, a permis d’interpeller 21 personnes soupçonnées d’appartenir à une organisation internationale de contrebande de tabac.

Ce coup de filet est l’aboutissement d’une enquête d’ampleur nationale menée depuis juin 2017 par la section de recherches de la gendarmerie de Rennes, l’OCLDI, le Service national de douane judiciaire (SNDJ) sur commission rogatoire d’un juge d’instruction de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Rennes avec le soutien de l’unité de coopération judiciaire européenne Eurojust.

L’enquête visait à démanteler, au sein de la diaspora arménienne, une organisation poly-criminelle, proche de la mouvance « Vory v Zakone », agissant sur l’ensemble de l’Europe. Cette organisation à dominante arménienne porte atteinte à la tranquillité publique.