• FNRG
    • Le mot du Président
    • Historique
    • Comité des directeurs
    • Sections régionales
  • Magazine
    • Dernières parutions
    • Publicité
    • Abonnements de Soutien
  • Actualités
  • Evénement
    • 94e Congrès de la FNRG à Orléans
    • Gala
  • Contact
Search
samedi 18 octobre 2025
avenir-gendarmerie.org
  • FNRG
    • Le mot du Président
    • Historique
    • Comité des directeurs
    • Sections régionales
  • Magazine
    • Dernières parutions
    • Publicité
    • Abonnements de Soutien
  • Actualités
    • « Priorité au respect » : pour sauver des vies, la…

      Exposition des enfants aux écrans : un premier état des lieux…

      Sécurité à la chasse : la gendarmerie et les autorités locales…

      La gendarmerie apporte son expertise lors du 8ᵉ congrès international Francopol

      Intelligence artificielle : 200 milliards d’euros pour le développement de l’IA…

  • Evénement
    • 94e Congrès de la FNRG à Orléans
    • Gala
  • Contact
Home Actualités L’OCLTIC met en garde les internautes contre un chantage par mail
  • Actualités

L’OCLTIC met en garde les internautes contre un chantage par mail

By
jean
-
7 février 2019
666

L’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLTIC) alerte les internautes à la suite d’une arnaque par mail à grande échelle qui menace de diffuser des informations personnelles et sensibles si l’on refuse de payer une rançon en bitcoin.

Spécialisé dans la lutte contre la cybercriminalité, l’OCLTIC, organisme central placé sous la direction de la police nationale et composé de policiers et de gendarmes, a été contacté depuis le début de l’année par plusieurs milliers de personnes ayant reçu un message menaçant : « Je suis un hacker qui a piraté vos appareils […] J’ai intercepté vos mots de passe […] Vous avez visité un site porno […] 500 euros est un juste prix pour nos petits secrets ».

Le présumé hacker demande de verser une rançon de 500 euros à payer sous 48 heures en bitcoin à une adresse bien précise, faute de quoi il enverra les enregistrements à tous les contacts de la victime.

François-Xavier Masson, chef de l’OCLTIC, explique que, même si cette tentative d’arnaque est inoffensive si l’on n’y répond pas, « c’est une vraie campagne active, massive et qui touche tout le monde ». L’OCLTIC, qui travaille sur cette arnaque depuis l’été 2018, a reçu des centaines d’appels ces dernières semaines.

Le chef de l’OCLTIC rappelle les conseils élémentaires lorsque l’on est confronté à ce genre de mail malveillant : « On ne paye jamais. On ne répond pas au mail. On fait un signalement sur Pharos [NDLR : plateforme du ministère de l’Intérieur dédiée à la traque des contenus illicites circulant sur Internet] avec les adresses mail et l’adresse bitcoin ». Il est également préconisé de vérifier ses mots de passe et de les changer régulièrement.

 Source: GENDCOM / Crédit photo: © D.R.
Previous articleLes gendarmes du Net démasquent des pirates informatiques !
Next articleTentative d’enlèvement à Plouay (Morbihan) : la gendarmerie diffuse le portrait-robot de l’agresseur présumé
jean

RELATED ARTICLESMORE FROM AUTHOR

Actualités

« Priorité au respect » : pour sauver des vies, la sécurité routière lance une nouvelle campagne

Actualités

Exposition des enfants aux écrans : un premier état des lieux auprès des enfants scolarisés en maternelle et en élémentaire

Actualités

Sécurité à la chasse : la gendarmerie et les autorités locales en première ligne

Articles populaires

Avenir et Gendarmerie n°199 – Octobre 2025

Le numéro d’Avenir et Gendarmerie d'octobre 2025 est disponible. Si vous souhaitez vous abonner à notre magazine, les modalités se trouvent à cette page.

« Priorité au respect » : pour sauver des vies, la sécurité routière lance...

Piétons, cyclistes, automobilistes, conducteurs de deux-roues motorisés et de trottinettes, tous les usagers de la route partage le même espace commun trop souvent marqué...
Facebook Google+
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Contact Publicité
Copyright 2019 - Avenir et Gendarmerie
Edit with Live CSS
Save
Write CSS OR LESS and hit save. CTRL + SPACE for auto-complete.