Pour aider autrement les associations, saviez-vous qu’il est possible de faire un don à travers son assurance-vie ? C’est ce que propose le Secours Catholique qui lutte depuis plus de 70 ans contre la pauvreté en France et dans le monde.

L’assurance-vie, une façon intelligente d’aider les associations

Placement incontournable, l’assurance-vie présente bien plus d’un avantage ! Très souple, elle permet d’abord d’épargner tout au long de sa vie, à son rythme, en conservant la possibilité de bénéficier à n’importe quel moment des sommes placées. Ensuite, elle n’entre pas dans le champ de la succession et peut donc être transmise librement, sans l’aide d’un notaire. Enfin, son ou ses bénéficiaire(s) peuvent être désignés et modifiés à tout moment. Autant de raisons qui ont amené le Secours Catholique, association qui lutte contre la pauvreté, à encourager cette autre façon de donner pour les aider dans leurs missions quotidiennes.

Faire un don à travers son assurance-vie, une démarche facile

Pour faire bénéficier le Secours Catholique de votre assurance-vie en cas de décès, rien de plus simple ! Si vous souscrivez à un nouveau contrat d’assurance-vie, il vous suffit d’indiquer l’association bénéficiaire de tout ou partie de votre assurance dans la clause prévue à cet effet. Si vous disposez déjà d’un contrat d’assurance-vie, vous pouvez simplement envoyer un courrier à votre assureur pour lui demander de modifier les bénéficiaires de votre contrat ; à réception, l’assureur établit un avenant modifiant la clause bénéficiaire du contrat initial. En cas de décès, le Secours Catholique pourra alors bénéficier simplement et sans frais des sommes qui lui sont destinées.

 

Soutenir une association qui lutte contre la pauvreté

Faire bénéficier le Secours Catholique de son contrat d’assurance-vie, c’est d’abord et avant tout permettre à cette association de continuer à mener à bien sa mission principale : la lutte contre la pauvreté en France et dans le monde. Car chaque année, ce sont plus de 1,4 millions de personnes qui sont accueillies et soutenues par l’association en France, qu’il s’agisse d’un hébergement d’urgence, de formations pour aider à retrouver un emploi ou d’actions de lutte contre l’isolement. Sur le plan international, le Secours Catholique est membre du réseau Caritas et soutient près de 700 programmes d’urgence et de développement. Au total, ce sont ainsi 3 millions de personnes qui bénéficient de ces programmes.

Le legs et la donation, d’autres façons de donner autrement

Il est également possible de léguer tout ou partie de ses biens au Secours Catholique via son testament. Enfin la donation permet quant à elle de transmettre, par acte notarié, un bien mobilier ou immobilier de manière immédiate. Des aides précieuses qui soutiennent le Secours Catholique dans ses missions pour construire un monde plus juste !                         

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Corinne Gorret, chargée de la relation avec les bienfaiteurs – legs, assurance-vie, donation par téléphone au 01 45 49 71 08 ou par email àcorinne.gorret@secours-catholique.org

Source: notretemps.com / Crédit photo: © D.R.