Les villes côtières ont toujours la cote, mais d’autres endroits créent la surprise selon le palmarès réalisé par Le Figaro. Sécurité, climat, prix de l’immobilier: la carte des communes qui attirent les seniors.

Limoges, Bourges, Le Creusot, Vichy, les inattendues

Connaissez-vous l’origine du verbe « se faire limoger »? La source est bien la ville de Limoges car on y envoyait les personnes qu’on ne souhaitait plus voir. Mais cela a bien changé: la capitale de la porcelaine se hisse aujourd’hui à la 7e place du palmarès des lieux où vivre sa retraite, établi par Le Figaro.Vichy arrive en 13e position, Bourges en 29e position et Le Creusot en 33e. Qu’est-ce qui réunit ces municipalités du centre de la France? Une certaine sécurité (moins de 20 cambriolages pour 1000 habitations), une large proportion de retraités (un quart de la population urbaine); un parc immobilier accessible (moins de 1250 euros le m2). Limoges se distingue par une importante présence de médecins généralistes (en 2e position derrière Annecy).

legende-carte-villes-retraite

Arcachon, Agde, Antibes, Nîmes, la retraite au soleil

Arcachon arrive en tête du palmarès, suivie par Agde (6e), Antibes (15e) et Nîmes (16e). À la simple évocation de ces villes, ce sont des images estivales qui nous parviennent. En effet, avec un taux d’ensoleillement supérieur à 2 000 heures par an (moyenne française de 1906 heures), le climat est l’atout principal des communes préférées des retraités. De plus, ces municipalités ne souffrent pas de la désertification médicale et bénéficient d’une vie culturelle animée, appréciée par les seniors très présents comme à Arcachon où 50% de la population est retraitée.

Comme a été fait le classement?

Pour noter les villes, les journalistes ont combiné 5 critères :

  • Le cadre de vie (les heures d’ensoleillement par an, aéroport le plus proche, cambriolages par an)
  • La démographie (taux de retraités, évolution du nombre de retraités entre 2010 et 2015)
  • La santé (accès à un médecin généraliste, CHU le plus proche)
  • L’immobilier (prix d’achat au m2, taxe foncière)
  • La vie sociale (cinémas et boulangeries).

Source: notretemps.com / Crédits photos: © D.R.