Ce samedi 23 mars, un an après les attentats de Trèbes et Carcassonne, deux cérémonies d’hommages aux victimes ont eu lieu, en présence du premier ministre Edouard Philippe, de la garde des Sceaux Nicole Belloubet et du général d’armée Richard Lizurey, directeur général de la gendarmerie nationale.

Le 23 mars 2018, Radouane Lakdim, 25 ans, entamait son parcours meurtrier en volant une voiture à Carcassonne, après avoir abattu le passager et blessé le conducteur par balle. Il tira ensuite sur des policiers devant une caserne, avant d’entrer dans un supermarché à Trèbes, où il tua deux autres personnes avant d’abattre le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, qui s’était livré à la place d’une otage. L’auteur de ces attaques avait ensuite été abattu dans l’assaut donné par les gendarmes de l’antenne GIGN de Toulouse.

Un an après les faits, deux cérémonies ont eu lieu afin de rendre hommage aux victimes, aux forces de l’ordre et à tous les habitants, durement éprouvés.

La première s’est tenue à la caserne Iéna, à Carcassonne, pour rendre hommage au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame. Dans la cour de la caserne, son portrait était entouré des autorités militaires et d’officiers de la 124epromotion de l’EOGN qui a pris son nom. Représentant le premier ministre, la Garde des sceaux Nicole Belloubet a remis une trentaine médailles de la sécurité intérieure aux gendarmes, policiers, pompiers et fonctionnaires intervenus au cours de cet attentat, après avoir rencontré, dans la matinée, la famille du lieutenant-colonel. Elle a tenu a rendre hommage au « courage et à l’abnégation » des forces de l’ordre lors des attentats. Les assurant d’avoir « la reconnaissance de la Nation », elle a ajouté que « la France n’oubliera jamais le geste héroïque d’Arnaud Beltrame », avant de rappeler que cette cérémonie était l’occasion de commémorer « le don de soi, le courage, l’action face à la terreur, l’engagement, le chemin de la bravoure ».

 

 

Une deuxième cérémonie s’est ensuite tenue, en présence du Premier ministre, Edouard Philippe, à quelques kilomètres de Carcassonne, à Trèbes. Sur la place de la République, devant la mairie, le premier ministre a dévoilé la stèle en métal portant les noms des quatre victimes au-dessus d’une citation de Victor Hugo : « Les morts sont les invisibles mais ils ne sont pas les absents ». Evoquant le souvenir d’Arnaud Beltrame, Edouard Philippe a parlé du « grand homme de notre Panthéon », qui « par son geste », « a sublimé et réuni à la fois le visage des forces de l’ordre et celui des victimes », avant de conclure : « Arnaud Beltrame est devenu un héros et Trèbes est devenue une ville meurtrie mais vivante, à l’image de la France, courageuse, solidaire, forte et belle ».

 

 

Source: Gendinfo / Crédit photo: © D.R.