Alors que l’on parle de la mise en place dans certaines communes de la cantine à 1 €, quelles sont aujourd’hui les règles tarifaires dans les cantines scolaires ? Éléments de réponses avec Service-public.fr.

Les tarifs de la cantine scolaire à l’école primaire (maternelle et élémentaire) sont fixés par les communes. Celles-ci peuvent appliquer une tarification fixée en fonction du quotient familial (afin d’adapter les tarifs aux revenus et aux charges des familles).

Dans l’enseignement secondaire, les tarifs de la cantine scolaire au collège et au lycée dépendent soit des départements (pour les collèges), soit des régions (pour les lycées), les collectivités peuvent également pratiquer une tarification s’appuyant sur le quotient familial.

Par ailleurs, certaines familles bénéficient d’aides spécifiques pour payer les frais de cantine. Il convient alors de se renseigner auprès des établissements concernés.

  À savoir :

Le quotient familial est un système qui divise le revenu imposable en un certain nombre de parts en fonction de la situation du contribuable (célibataire, marié…) et des personnes à charge.

Source: service-public.fr / Crédit photo: © D.R.