Deux militaires ont été blessés, ainsi que le conducteur pris de folie qui avait volé une chargeuse à l’usine de chaux de Saint-Astier.

C’est un véritable rodéo qui s’est déroulé vendredi 3 mai entre 22 h et 22 h 45 en Dordogne, entre Saint-Astier et Saint-Germain-du-Salembre. D’après de nombreux témoignages, un homme pris de folie suite à un différend familial, mais aussi fortement alcoolisé, a dérobé une chargeuse de l’usine de chaux de Saint-Astier, dont il est salarié.

Aux commandes de cet engin de plus de 15 tonnes, il a percuté une première fois un des véhicules de gendarmerie envoyés sur place. Les militaires qui se trouvaient à bord sont descendus rapidement, mais il s’est acharné sur la voiture avant de se lancer à toute vitesse sur la route de Saint-Germain. Il a aussitôt été pris en chasse par les forces de l’ordre.

Fort heureusement, les gendarmes ont eu le temps de s'extraire de leur voiture avant que l'engin la percute.
Fort heureusement, les gendarmes ont eu le temps de s’extraire de leur voiture avant que l’engin la percute.
CRÉDIT PHOTO : GENDARMERIE DE LA DORDOGNE

L’homme a eu le temps de provoquer de gros dégâts, renversant des véhicules sur les bas-côtés, raclant de gros tas de terre en zigzaguant. En arrivant à Saint-Germain, il a une nouvelle fois foncé vers les forces de l’ordre, en l’occurrence un militaire du Psig qui arrivait à pied. Réfugié dans une ruelle, après plusieurs sommations, le gendarme a tiré dans sa direction. Touché par ricochet, le forcené a toutefois réussi à reprendre la route, avant de percuter un mur.

Le conducteur transporté aux urgences

La course-poursuite s’est finalement terminée 500 mètres plus loin, à la sortie du village, en direction de Ribérac, l’engin de chantier allant s’encastrer définitivement dans un abri de voitures, juste en face de l’ancien garage Estival.

Blessé, le conducteur a été conduit à l’hôpital de Périgueux. Deux militaires ont également été légèrement blessés lors de cette soirée.

Un important déploiement des forces de gendarmerie, sous la direction du colonel Lionel Nicot, commandant du groupement de la Dordogne, a donc investi ce bourg, d’habitude tranquille. De nombreux véhicules du centre de secours de Saint-Astier étaient également présents, ainsi que des agents Enedis, un poteau électrique ayant été détruit au stop du bourg de Saint-Germain. Enfin, les services de l’Équipement de Neuvic et Saint-Astier ont eu fort à faire pour dégager la route départementale des monticules de terre déplacés par l’engin de chantier.

Source: sudouest.fr / Crédit photo: © D.R.