A Pont-Audemer, des clients de L’Extra-Club ont pris le café-croissants avec les gendarmes dans la nuit de 6 au 7 juillet. Ces derniers ont mis en garde contre l’alcool au volant.

« C’est bien ce que vous faites, franchement », dit un jeune homme sortant de boîte de nuit. La scène se passe à 5 h du matin ce dimanche 7 juillet à Pont-Audemer (Eure), sur le parking de l’enseigne Lidl, à la sortie de la discothèque L’Extra-Club. Le chef de gendarmerie Julien Ytournel y coordonnait une opération de prévention. « Par cette opération, nous voulons faire prendre conscience que conduite automobile et alcool sont incompatibles, ceci afin d’éviter les accidents », nous indiquait ce dernier.

De 3 h à 7 h du matin, cinq représentants de la gendarmerie ont ainsi invité les noctambules à venir discuter autour d’un café préparé par L’Extra-Club et de viennoiseries offertes par l’assurance Allianz. « Les gens viennent spontanément nous voir, faire contrôler leur alcoolémie et tout se passe dans la convivialité », remarque le lieutenant Nathalie Hébert, de la brigade pont-audemérienne.

Présents également sur place, Pascal Lemoine, Fatima Ait Ou Ailal et Bernard Duez, d’Alcool Assistance, ce dernier ayant également la casquette d’intervenant départemental en sécurité routière. « Les jeunes apprécient la démarche et certains prennent réellement conscience en voyant la voiture accidentée que nous avons disposée à côté de notre stand », poursuit le lieutenant.

La sagesse était de mise

 

Car cette rencontre matinale présente en effet un vif intérêt pédagogique. « Nos explications sont les bienvenues car beaucoup de questionnements demeurent en ce qui concerne l’alcool », estiment les organisateurs de cette opération de prévention. Mais ce dimanche, la sagesse semblait être de mise, beaucoup d’équipages ayant nommé un « Sam », d’autres profitant de la navette de la discothèque qui peut raccompagner les clients à leur domicile et ce, dans un rayon de 30 km autour de Pont-Audemer.

Source: actu.fr / Crédit photo: © D.R.