La vague de chaleur qui s’est abattue sur tout le pays et le mercure dépasse les 30°. Or, des températures excessives sollicitent l’organisme et entraînent une dépense énergétique supplémentaire. Il est donc important de s’alimenter et de boire, même si l’envie n’est pas là. Voici quelques astuces qui vous donneront envie de passer à table.
1/Mangez frais!
Adaptez votre alimentation et abandonnez cette semaine la cuisson au four: elle dégage beaucoup de chaleur… Misez plutôt sur la fraîcheur des entrées, des plats ou des desserts.
– Les légumes (concombres, tomates, courgettes…) feront la joie de vos repas. Crus, ils vous apportent un bon apport de sels minéraux et d’eau. C’est le moment d’innover sans passer par la case cuisson.
– Classiques de l’été, le melon et la pastèque ont de nombreux atouts: digestes, ils aident à compenser la transpiration et à prévenir les jambes lourdes.
À lire: les bienfaits du melon
– Essayez les soupes froides. Par exemple, les gaspachos, ces soupes froides d’origine espagnole qui s’avèrent aussi désaltérantes que riches en vitamines et en minéraux.
Nos recettes: la soupe glacée aux courgettes
la soupe glacée aux petits pois, lait de coco et citron vert
– Les salades complètes vous rassasieront tout en vous désaltérant: sorties du réfrigérateur quelques instants avant de passer à table, elles feront merveille sur vos papilles. Vous pouvez avec quelques ingrédients de base varier les propositions à l’infini: haricots+ poulet émietté+ tomates cerises/ courgettes en julienne+ carottes en julienne+ crevettes décortiquées/ quinoa + menthe fraîche+ pomelos+ concombre (que vous aurez fait dégorgé) …
Notre recette: la salade de la mer
– Pour un apport de protéines, ajoutez aux légumes des poissons, des crustacés ou de la viande froide, le tout servi avec un filet d’huile d’olive ou un jus de citron.
Notre recette: le pamplemousse au crabe
– Testez le carpaccio pour accompagner vos légumes: ces tranches de viande crue coupées très fines sont cuites dans le jus d’un citron et réveillées par un filet d’huile d’olive.
– Les fruits de saison sont arrivés et font la beauté des étals – visités en matinée: cerises (sans excès car très sucrées), fraises, framboises, abricots et pêches termineront le repas.
À savoir: le yaourt et le fromage blanc hydratent tout autant qu’un verre d’eau.
Notre recette: le milk-shake à la cerise
2/Penser à boire même si vous n’avez pas soif!
En cas de fortes températures, il est conseillé de s’hydrater et de boire régulièrement au minimum 8 verres d’eau par jour (soit 800 ml), l’idéal étant pour une personne en bonne santé une consommation quotidienne de 13 à 14 verres… tout en mangeant bien sûr! Car attention aux excès! Boire plus de 3 litres d’eau par jour sans manger peut provoquer une diminution dangereuse de la concentration du sodium dans le sang. De plus, en cas de paresse rénale,l’élimination de l’eau est difficile.
3/Bien choisir ses boissons
Le plus simple reste encore de boire de l’eau, qu’elle vienne du robinet ou d’une bouteille. L’eau du robinet mise en carafe perd très vite son goût de chlore en quelques minutes et peut être consommée dans le quart d’heure.
Pour égayer votre eau plate, pensez aux sirops dilués dans de l’eau ou ajoutez quelques feuilles de menthe fraîche: fraîcheur assurée!
Évitez l’alcool! Il favorise la déshydratation comme les boissons sucrées (de type soda) ou riches en caféine qui ont un effet diurétique et peuvent aggraver la déshydratation.
Et aussi:
Canicule info service: 0800 06 66 66.
Ce numéro gratuit depuis un poste fixe est ouvert tout l’été tous les jours de 9h00 à 19h00. Il permet d’obtenir des conseils pour aider à supporter les fortes chaleurs et donne des informations utiles en cas de situation particulière.
Source: notretemps.com / Crédit photo: © D.R.