Pour faire face à une insuffisance des ressources en eau, certains départements sont amenés à prendre des mesures exceptionnelles de limitation ou de suspension des usages de l’eau. Au 2 septembre 2019, 85 départements sont en situation de restriction.
Le site internet Propluvia proposé par le ministère de la Transition écologique et solidaire recense sur une carte tous les arrêtés de restriction d’eau département par département.
Il existe 4 niveaux en matière de sécheresse :
- niveau de vigilance : information et incitation des particuliers et des professionnels à économiser l’eau ;
- niveau d’alerte : réduction de moins de la moitié des prélèvements à des fins agricoles ou interdiction jusqu’à 3 jours par semaine, interdiction d’activité nautique, interdiction à certaines heures d’arroser les jardins, de laver sa voiture… ;
- niveau d’alerte renforcée : réduction d’au moins la moitié des prélèvements à des fins agricoles, limitation plus forte des prélèvements pour l’arrosage des jardins, le lavage de voitures, pouvant aller jusqu’à l’interdiction de certains prélèvements ;
- niveau de crise : arrêt des prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles, seuls ceux en relation avec la santé, la sécurité civile, l’eau potable ou encore la salubrité étant autorisés.
Au 2 septembre 2019, 85 départements font l’objet d’une restriction (au-delà du niveau de vigilance).
Selon les données du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) relevées début juillet 2019, les niveaux de nappes phréatiques se situent globalement autour ou en-dessous des niveaux moyens des mois de juin, à l’exception de la Corse. Ces niveaux traduisent une recharge 2018-2019 peu abondante du fait de précipitations faibles et parfois tardives durant l’automne et l’hiver. Alors que le mois de juin 2018 était caractérisé par une situation générale satisfaisante, les niveaux de juin 2019 sont globalement très inférieurs.
À savoir :
Les seuils entraînant des mesures de restriction sont définis au niveau local par les préfets afin de faciliter la réaction en situation de crise et la concertation entre les différents usagers d’un même bassin.
Les arrêtés sécheresse ne peuvent être prescrits que pour une durée limitée pour un périmètre déterminé. Ils doivent assurer l’exercice des usages prioritaires, plus particulièrement la santé, la sécurité civile, l’approvisionnement en eau potable et la préservation des écosystèmes aquatiques, tout en respectant l’égalité entre usagers des différents départements et la nécessaire solidarité.
Source: service-public.fr / Crédit photo: © D.R.