Faut-il conserver mon vieux PEL? S’il devient imposable, sera-t-il encore rentable? Notre expert, gestionnaire de patrimoine, vous répond.

Le taux d’intérêt des anciens plans d’épargne logement est souvent intéressant. Contrairement au Livret A, le taux d’un PEL est fixé une fois pour toutes, lors de la souscription. Ceci explique qu’un PEL ancien continue à rapporter plus, voire beaucoup plus, qu’un plan récent et ce, malgré l’imposition des intérêts après la fin de la douzième année pour ceux souscrits avant 2018.

Vous êtes nombreux à nous demander s’il vaut mieux conserver un vieux PEL ou orienter son épargne vers un autre placement. 

Florence Brau-billod

Florence Braud-Billod, gestionnaire de patrimoine a répondu à vos questionslors d’un tchat sur l’épargne et les placements.

 

• Mon PEL a plus de 12 ans

 

Hermeline:Mon PEL de 13 ans est devenu imposable. Faut-il le conserver encore en attendant de l’utiliser et que faire pour réduire l’impôt?

La réponde de Florence Braud-Billod 

Pour les PEL plus de 12 ans souscrits avant le 1er janvier 2018, la taxation des intérêts commence à partir de la 13ème année de votre plan. Si vous avez ouvert votre PEL il a 13 ans il doit vous rapporter 2,5% avant impôt.  La treizième année, ces intérêts sont soumis au prélèvement forfaitaire unique (PFU) au taux global de 30 %. Dans votre cas, cela aboutit à un rendement de 1,75% après impôt. Bon à savoir: pour un PEL souscrit avant 2018,  vous pouvez opter pour l’imposition au barème de votre l’impôt sur le revenu. C’est intéressant si vous n’atteignez pas la tranche des 30% et tout particulièrement si vous n’êtes pas imposable. Voilà pour le rendement.

Quant à la prime associée au PEL, elle vous sera versée uniquement si les droits à prêt sont utilisés pour l’obtention d’un crédit épargne logement, or ce n’est pas du tout avantageux en ce moment compte-tenu des taux d’intérêt d’emprunt très bas que proposent les banques. Il convient donc d’oublier la prime. Reste le taux à 1,75%, correct sans prise de risque. Le PEL se compare souvent à l’assurance-vie, la différence essentielle réside dans la clause bénéficiaire qui n’existe pas sur un PEL. Tout dépend donc si c’est important pour vous ou non. Lire: Assurance vie: tout savoir sur la clause bénéficiaire

 

• Mon PEL atteint son plafond

La question de Marie:Que faire d’un PEL qui arrive au plafond après 7 ans de détention ?

Réponse de Florence Braud- Billod

Passé 10 ans, vous ne pouvez plus effectuer de versements sur votre PEL, mais celui-ci continue de produire des intérêts au même taux pendant 5 ans. Votre PEL ayant 7 ans, vous pouvez le conserver ou vous orienter sur un placement à plus long terme comme l’assurance-vie si vous pensez ne pas avoir besoin de cette épargne sur les trois prochaines années.

Source: notretemps.com / Crédit photo: © D.R.