Bien préparé, le chou n’est pas si difficile à digérer. Ce légume de saison aux multiples variétés présente bien des atouts pour votre ligne, vos artères et votre cerveau.

• Des bienfaits insoupçonnés!

Riche en fibres, vitamines, minéraux et antioxydants, notamment soufrés, le chou agit sur tous les fronts:

– Super diététique: de 12 Kcal/100g pour le chou chinois à 40 Kcal pour le chou de Bruxelles, en passant par 35 Kcal pour le brocoli… le chou est un aliment minceur qui aide à passer l’hiver sans faire de gras. Top.

– Antidiabète: sa richesse en fibres aide à stabiliser la glycémie, de même que son faible indice glycémique (IG15) induit par la présence d’acide alphalipoïque qui brûle les sucres au lieu de les stocker ainsi que de sulforaphane (antioxydant soufré), qui préviennent aussi les complications du diabète.

– Anticancer: sa consommation régulière est associée à une réduction de 30 à 50% du risque de développer un cancer mais aussi à une meilleure capacité d’en freiner le développement. Notamment grâce à ses composés soufrés antioxydants (sulforaphane, sinigroside, indole…).

– Protecteur des artères: sa richesse en antioxydants et sa forte teneur en potassium font barrage aux maladies cardio-vasculaires. Une consommation régulière lutte contre l’épaississement des parois des artères et réduit de 20% le risque d’infarctus et d’AVC.

– Ami du cerveau: grâce à sa richesse en vitamine C, mais aussi en vitamine K, en vitamines B et caroténoïdes (pigments antioxydants), le chou maintient un bon influx nerveuxlutte contre la déprime et limite le déclin cognitif.

À lire aussi3 vérités sur la vitamine C

Astuces cuisson et digestion

Relents entêtants après cuisson et digestion parfois perturbée: ce sont les composés soufrés du chou, si bénéfiques à la santé, qui sont à l’origine de ces désagréments… que l’on peut limiter.

– Faciliter la digestion: le chou sera toujours plus digeste cuit que cru ou al-dente. Notamment le chou-fleur et le chou de Bruxelles, à cuire dans deux eaux différentes (ou d’abord à l’eau, puis à la vapeur ou selon la recette choisie).

Tous les choux gagnent aussi à être saupoudrés d’épices facilitant la digestion: badiane, cardamome, anis, girofle, fenouil, baie de genièvre.

Les intestins sensibles doivent surtout miser sur le brocoli, le plus digeste, et la choucroute car prédigérée par la fermentation.

À lire aussiPrébiotiques et probiotiques, ça sert à quoi au juste?

Précaution en plus:

En cas d’hypothyroïdie, il faut limiter la consommation de choux. Idem en cas de syndrome de l’intestin irritable.

Source: notretemps.com / Crédit photo: © D.R.