Le 17 octobre 2019 un exercice européen en conditions radiologiques réelles organisé par l’IRCGN et directement inspiré de cas concrets passés mais aussi répondant aux menaces actuelles, a associé différentes entités du Pole judiciaire de la Gendarmerie Nationale, tels que le GRID (GRoupe d’Investigations en milieu Dégradé) de l’IRCGN, le SCRCGN et le BSII ainsi que la CNNRBC et le DVI belge.

Cet exercice intitulé « Exercice Porky 2019 », réalisé sur le site du Commissariat à l’énergie atomique de SACLAY (91), vise à maintenir et développer les capacités opérationnelles des experts de l’IRCGN/SCRCGN/C2NRBC en milieu dégradé.

En parallèle de la réalisation d’un maximum d’actes techniques forensiques in situ, tels la fixation et numérisation de la scène de crime, les prélèvements et analyses forensiques de documents, téléphones, armes, traces papillaires, explosifs…l’identification de victimes et une capacité d’autopsie, de nouvelles composantes ont été introduites dans le schéma du GRID. En l’occurrence, une capacité d’investigations techniques de véhicules, ainsi que le déploiement d’un prototype, le Grid eye, drone terrestre et aérien de reconnaissance et de détection de toxiques (ici radiologique) développé par le Pole Judiciaire.

De plus, le laboratoire mobile d’analyse génétique de l’IRCGN, le lab ADN, a procédé à de l’identification par empreinte génétique à partir de sang (humain) contaminé radiologiquement, une première au niveau, à minima, national.

Pour en savoir plus : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/pjgn/Actualite2/Projections-Operationnelles/Exercice-europeen-en-conditions-radiologiques-reelles