Apercevant un incendie dans une ferme, une gendarme enceinte de 8 mois, hors service et son mari, gendarme également, à la brigade d’Etrépagny, ont sauvé une personne alitée prisonnière des flammes. Ils ont tous les deux été décorés pour leur acte de bravoure.
Les faits remontent au 25 juillet 2019. La gendarme Gwendoline Davoine, alors enceinte de 8 mois et en congé maternité, rentre de son rendez-vous de chez la sage-femme. Sur le trajet du retour, elle aperçoit un violent incendie sur la commune d’Etrépagny. N’écoutant que son courage, elle se déplace sur les lieux de l’incendie, ou elle retrouve son mari, le maréchal des logis-chef Joâo-Carlos Da Silva Dos Santos qui s’est également rendu sur les lieux en apercevant une épaisse fumée noire depuis son bureau à la brigade.
Les deux militaires constatent rapidement que la situation est très dégradée : la ferme est en proie aux flammes et une personne âgée serait toujours dans l’habitation. Le couple décide alors de lui porter secours et arrive à se rendre au chevet d’un homme, non seulement alité mais également appareillé et à l’évacuer. Face à l’urgence de la situation, les militaires installent l’homme dans le véhicule personnel de la gendarme G.Davoine qui le transporte à l’hôpital tout en rendant compte à sa hiérarchie.
Pour leur acte de courage et de dévouement pour une action héroïque, Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales, a remis, le 10 janvier dernier, aux deux gendarmes, partenaires dans la vie comme dans le travail, la médaille de bronze de la gendarmerie nationale.
Source: gendinfo.fr / Crédit photo: © D.R.