À l’image de la première période de confinement, le musée de la gendarmerie vous propose des visites virtuelles et des activités ludiques pour occuper les petits comme les grands et s’évader virtuellement un temps de chez soi.

Alors que l’épidémie de Covid-19 continue de sévir et que le gouvernement a dû imposer un reconfinement du pays, pour beaucoup, le quotidien commence à ressembler au fameux film « Un jour sans fin » ! Après avoir écumé les séries, abandonné les bonnes résolutions sportives et envoyé voler tous les jeux de société, le musée de la gendarmerie vous propose une « pause culturelle ».

Si vous n’avez encore jamais eu le temps de découvrir ce petit bijou installé à Melun, c’est l’occasion, à travers une visite virtuelle permettant de l’arpenter comme si vous y étiez !

Vous souhaitez être guidé dans les différentes salles du musée ? Retrouvez régulièrement, sur sa page Facebook et sa chaîne Youtube, des vidéos au format court, permettant d’effectuer des mini-visites virtuelles par thématique. Vous pourrez notamment y admirer l’exposition « Dessine moi un gendarme », revenant sur la représentation de l’Institution dans les dessins de presse de la IIIe République à la Première Guerre mondiale.

Toujours à travers ces vidéos sur les réseaux sociaux, vous pourrez profiter d’une partie de l’exposition temporaire actuelle « Les gendarmes crèvent l’écran », présentant le gendarme à travers la fiction audiovisuelle, dont l’un des plus connus : Cruchot !

Vous avez raté l’exposition « Des animaux et des gendarmes » ? Vous pouvez la découvrir grâce à une visite virtuelle en 360°. Vous constaterez ainsi que les militaires entretiennent un lien particulier avec la faune depuis des siècles, qu’il s’agisse d’intervenir face aux animaux dangereux, de protéger les espèces, ou encore de faire appel à eux dans le cadre de leurs missions.

Enfin, vous en avez assez de la pâte à sel et êtes à court d’idées pour occuper vos tout petits ? Le musée vous propose un atelier « Do it Yourself » pour leur apprendre à réaliser un pantin de gendarme et développer leurs âmes d’artistes !

Source: gendinfo.fr / Crédit photo: © D.R.